Skip to content

 La radio CFCL – La première station de radio française en Ontario, CFCL Timmins, commence à diffuser des émissions en décembre 1951. La création de CFCL par Conrad Lavigne, fondateur-propriétaire, marque un tournant dans le développement culturel des collectivités franco-ontariennes du Nord de la province. Diffusé sur la fréquence 580 de la bande MA, la radio porte les lettres CFCL, soit Canadien-français Conrad Lavigne. La station met en vedette des artistes talentueux de la région et assure une couverture des évènements locaux. La programmation de la station est généralement en français, mais elle diffuse aussi des émissions en anglais, en italien et en ukrainien. 

Je me souviens que dans les années 50, toute la famille se rassemblait devant la radio après le souper pour réciter Le chapelet en famille, ceci était suivi, souvent, du programme Un homme et son péché et, si les Canadiens jouaient ce soir-là, de La Soirée du hockey. Il y avait aussi des émissions telles que Les Joyeux Troubadours, Chez Miville, Les nouvelles de chez nous, Les deux Jeanne, Yvan l’intrépide, René et Georgette, Les Gais Lurons, Les Hirondelles ainsi que plusieurs spectacles de musique. 

Le Rendez-vous sur la colline – Après l’euphorie suscitée par la création de la station, les auditeurs appellent de très loin pour présenter des demandes spéciales et pour faire des dédicaces. Les dédicaces personnelles deviennent tellement populaires qu’on crée l’émission Curb Service, permettant aux passants de faire des dédicaces en direct, en français ou en anglais. L’hôte de l’émission se tient sur le trottoir devant la station, un microphone à la main. La réaction de la population est tellement pleine d’enthousiasme que des agents de la police doivent diriger la circulation aux abords de la station. En 1956, on construit une nouvelle station sur la côte de la rue Pine et l’émission devient Rendez-vous sur la colline. En 1971, André Boisvert est l’animateur de l’émission. On se permet de visiter les différentes municipalités du Nord de l’Ontario, de Hearst à Kirkland Lake. 

Je me rappelle qu’au début de cette émission plusieurs jeunes gens de Hearst se rendaient à Timmins pour participer au Rendez-vous sur la colline. Les dédicaces des jeunes gens étaient souvent loufoques : « pour mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, mon chum, mon chien… », « pour tout le monde que je connais et tout le monde que je ne connais pas… », « pour les gens dans le char d’en avant et the ones in the car in the back… ». L’émission est venue quelques fois à Hearst et a toujours été très populaire auprès des jeunes. Malheureusement, le Rendez-vous sur la colline s’est éteint lorsque la station a été vendue. 

La télévision CFCL – La télévision CFCL a débuté avec le nouvel édifice en 1956. La programmation se faisait dans les deux langues. Au début des années 60, Conrad Lavigne installe un transmetteur d’ondes près de Hearst et voilà que plusieurs dans la région de Hearst se procurent un téléviseur. Cela me fait sourire étant donné qu’au début, certains de nos pionniers se méfiaient de cet appareil qui amenait des photos de la vie des autres dans leur maison. Ils allaient même jusqu’à mettre leurs costumes du dimanche au cas où ce machin pourrait aussi prendre des photos d’eux. 

En français, à Hearst, on rencontre le commentateur tant respecté de La Soirée du hockey, René Lecavalier. Puisqu’on ne diffuse que la troisième période de la partie le samedi soir, les gens attendent avec impatience que la « neige » disparaisse à la télévision et que l’action commence. Un homme et son péché de la radio devient Les Belles Histoires des pays d’en haut . On y ajoute plus tard Les Beaux Dimanches, Les couche-tard, Le Bye bye de la fin d’année et plusieurs autres émissions. Skippy le kangourou, Grujot et Délicat, notamment, visent le divertissement des enfants. 

En anglais, c’est la lutte du samedi avec Mad Dog Vachon, et les programmes Little Beaver, Gino Brito, Untouchables, Bonanza, Perry Mason, Wagon Train, Gunsmoke, My Three Sons, Leave It to Beaver