Les Lumberjacks ont remporté le weekend dernier une grosse victoire face au Rock de Timmins par la marque de 3 à 2 grâce à l’effort des vingt joueurs et devant une bonne foule de 646 partisans au Centre récréatif Claude-Larose.
C’était un troisième match de suite cette saison de 3 à 2 entre les deux clubs, mais cette fois à la faveur de la troupe de Marc-Alain Bégin et grâce notamment au brio du gardien Tristan Boileau, première étoile du match avec 31 arrêts. Il faut également souligner, une fois de plus, l’offensive des Liam Boswell (8e), Maddoc Newton (6e) et Tyler Patterson (15e), ce dernier filet en début de troisième période et but vainqueur d’un match digne des séries, sans oublier le travail des unités spéciales qui n’ont permis qu’un seul but en six occasions d’avantage numérique au Rock dans ce match.
Il s’agit d’une première victoire en novembre pour les Bucherons, après deux revers en prolongation la semaine précédente, qui permet aussi de consolider cette troisième place dans la section Est de la LHJNO avec 22 points, sept de plus qu’Iroquois Falls (15pts) au 4e rang et le Storm avec quatre parties de plus de jouées que les Jacks jusqu’ ici cette saison.
Le nouveau venu, le défenseur Justin Carrière, numéro 93, a bien joué à son premier match devant les siens vendredi dernier auprès des JP Audras, Noah Janicki, Adam Shillinglaw, Adam Boucher, Julien Trudel et Jacob Emmanuel Jr, une brigade défensive à la hauteur, limitant les joueurs de Timmins à 33 tirs sur le gardien Boileau et en bloquant plusieurs lancers dans l’enclave lors de ce quatrième match entre les deux équipes cette saison.
L’Orange et Noir disputera ses deux prochains matchs de nouveau à la maison cette fin de semaine en recevant les Gold Miners de Kirkland Lake vendredi à 19 h et par la suite, samedi soir, à 19 h également. Il s’agit d’un « doublé » important pour les locaux qui revendiquent une fiche de quatre gains, trois revers et trois défaites en prolongation dans les dix derniers matchs comparativement à une seule victoire, sept défaites et deux revers en prolongation pour les Gold Miners.
TRANSACTIONS… Les Jacks ont transféré ce lundi l’atta- quant Jason Towindo aux Gold Miners de Kirkland Lake pour un montant d’argent non déterminé. L’ex-numéro 27 sera de retour dès ce weekend au Centre récréatif Claude-Larose contre son ancienne équipe. Quant au dossier de l’autre attaquant qui a demandé à quitter les Jacks, Duke Kesting, rien n’a encore été décidé dans son cas. Ailleurs dans la LHJNO, le Rock de Timmins a envoyé deux attaquants, Pablo Kovikov et Denys Pasko au club Sélects de la PBCN pour considérations monétaires.
TOP 20 DE LA LHJC… Deux clubs de la LHJNO y figurent de nouveau cette semaine : il s’agit des Cubs de Sudbury en 15e position et des SOO Eagles en 18e place. Mention honorable aux Paper Kings d’Espanola qui passent à la 22e position.
CINQ JOUEURS DES JACKS AU DÉFI DES ÉTOILES… Au Défi des étoiles de la Coupe emblématique de l’Est du Canada présenté en début de semaine, de lundi à mercredi, à Trenton en Ontario, l’équipe de l’Est de la LHJNO alignant cinq joueurs de nos Lumberjacks s’inclinait lundi par la marque de 2 à 1 en tirs de barrage face à l’équipe Robinson de la Ligue centrale de hockey junior A sur le but opportun de Caton Ryan. Le filet de l’équipe de l’Est fut marqué par Alexander Case (Powassan) en début de première période sur des aides de deux coéquipiers des Bucherons, Mathieu Comeau et Liam Boswell.
Dans un deuxième match joué ce mardi face au club québécois de la Ligue junior AAA du Québec, l’équipe St-Louis, autre revers cette fois de 4 à 1 face aux Québécois dirigés à l’attaque par Alexandre Lamarre avec trois buts. Le seul filet des représentants de l’équipe de l’Est de la LHJNO était marqué par le trio clé des Lumberjacks : Mathieu Comeau sur des aides de Liam Boswell et Tyler Patterson en milieu de première période égalisant alors la marque à 1 à 1. Toutefois, St-Louis ajoutait trois buts sans riposte pour se sauver avec la victoire.
Troisième affrontement du Défi des étoiles également mardi en matinée, et ce, face à l’équipe junior Sud des Maritimes et un premier gain à ce Défi des étoiles, 4 à 3 grâce aux buts de Tyler Patterson et Liam Boswell des Bucherons. Ce dernier enfilait le but gagnant sur un jeu de puissance avec six minutes à la partie. Deux autres joueurs des Lumberjacks ont participé au pointage avec des aides : Mathieu Comeau et Adam Shillinglaw.
Mercredi matin a été présenté le 4e et dernier match de l’équipe de l’Est de la LHJNO face à la formation Oates de la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Une poussée de quatre buts sans riposte de l’équipe Oates en période médiane a permis le jeu blanc de 5 à 0 face à l’équipe de l’Est qui termine le Défi des étoiles à Trenton avec une fiche d’une victoire, deux revers et une défaite en tirs de barrage en quatre parties.
Rappelons les cinq joueurs de l’Orange et Noir qui ont participé aux quatre parties en trois jours au Défi des étoiles 2023 : l’ailier gauche Tyler Patterson (1b-1a), le centre Mathieu Comeau (1b-2a), l’ailier droit Liam Boswell (1b-2a), le défenseur gauche Noah Janicki (0b-0a) et le défenseur droit Adam Shillinglaw (0b-1a).
Photo principale : Marc-André Longval