La saison de motoneige arrive à grands pas ! L’un des bénévoles du Club Voyageur, Serge Pominville, était de passage à l’émission du Fanatique pour en discuter.
Cette année, les améliorations de trois ponceaux dans le sentier L169, celui qui rejoint le sentier A à l’ouest de la ville, ont été effectuées. Les couts ont été payés par la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario (FCMO), totalisant 219 000 $. « Des fois on trouve que notre permis nous a couté cher, mais avec les surplus, ils nous aident. Dans les cinq dernières années, on a été chercher à l’entour de 100 000 $ chaque année. Grâce à nos ventes de permis et les ventes de tout l’Ontario, ça nous donne plus de chances d’améliorer l’infrastructure », dit Serge Pominville, vice-président du Corridor du Nord.
Pour M. Pominville, c’est important de rester au sein de la FCMO. En plus des sommes reçues en argent, la Fédération a aussi équipé son association de deux machines neuves pour effectuer l’entretien des pistes. « Avec des machines neuves, il y a moins de risques d’avoir des bris mécaniques », dit M. Pominville.
Serge Pominville a accepté le poste au niveau régional de vice-président du district 15, le Corridor du Nord, qui comprend le territoire de Cochrane à Longlac, en passant par Hornepayne. Son implication locale sera la même, il devra parti-ciper à plus de réunions, mais sans plus. Sa nomination ne favorisera pas plus la région de Hearst : « Le corridor garde une atmosphère et une manière d’opérer juste pour tous les clubs qui sont membres, du plus petit au plus grand, ils ont tous une chance d’avoir quelque chose », explique-t-il.
Selon lui, il existe une belle collaboration entre les clubs, il y a maintenant quelqu’un qui s’occupe de coordonner les opérations, la gestion de la machinerie, etc. Chaque club possède un membre coordinateur des opérations qui s’occupe de trouver les chauffeurs. « Moi je m’occupe des opérations au niveau de la région, donc je gère les bris mécaniques, les échanges de machinerie, les demandes de services pour obtenir l’aide d’un club voisin », dit M. Pominville.
Le Corridor du Nord participe chaque année aux expositions dans les grands centres afin de promouvoir notre région et d’inciter les gens à faire la route pour profiter de la qualité de nos sentiers. L’information ainsi distribuée permet aux passionnés de motoneige de voir ce qui est offert dans le Nord ontarien. « C’est fou, quand on parle aux gens combien il y en a qui sont déjà venus ici, ou qui ne sont jamais venus, mais qui veulent venir. Aussi, ceux qui sont venus et qui reviennent parfois même jusqu’à six fois dans notre région pendant l’hiver » affirme Serge.
Selon lui, ça vaut la peine d’aller à ce genre de congrès, malgré l’éloignement de la région, il croit que nos sentiers sont parmi les plus beaux au monde. « Dans le sud de l’Ontario, on le sait, maintenant ils n’ont presque plus de neige. Leur saison dure en moyenne quatre semaines, ici l’an passé, nos sentiers ont été ouverts pendant 18 semaines ! », dit-il.
Ce ne sont pas que les Canadiens qui viennent faire de la motoneige dans la région, c’est pourquoi Serge s’est rendu au Michigan récemment pour représenter la Ville de Hearst lors d’un congrès là-bas et ainsi attirer des Américains pour un séjour. « L’année passée, les gens du Michigan nous disaient que les changements climatiques ont fait en sorte que tout le monde se dirige dans leur région pour faire de la motoneige et que leurs pistes sont rendues rough. Ils préfèrent se déplacer et venir en faire au Canada. »
Posséder une motoneige pour les gens de la région, c’est l’option la plus profitable selon M. Pominville, puisque les hivers sont plus longs que les étés et il y a donc plus de temps pour en profiter. Il y a aussi de plus en plus d’entreprises qui offrent la location de motoneige dans le district, ce qui permet aux touristes d’arriver avec juste leurs bagages et de profiter des sentiers. L’ouverture des sentiers est prévue pour le 1er décembre.