Skip to content

À l’assemblée générale annuelle (AGA) et soirée de reconnaissance de l’Auxiliaire de l’Hôpital Notre-Dame le 13 juin dernier à laquelle assistaient une vingtaine de personnes, il a été décidé de reprendre l’activité de cueillette de fonds consistant en une vente de pâtisseries, ceci après une pause de trois ans en raison de la pandémie. C’est donc ce dimanche 12 septembre qu’un grand nombre de pâtissières avaient été recrutées par l’Auxiliaire pour préparer des pâtisseries variés qui ont pu être vendues aux citoyens en quête de desserts de Noël. La vente était prévue de 11 h à 15 h, mais après une heure il ne restait quasiment plus rien. C’est en effet toute une foule qui s’est ruée dès la première heure pour encourager l’Auxiliaire en achetant des pâtisseries ou des décors de Noël à la Boutique située dans la réception de l’Hôpital Notre-Dame. 

Pour en revenir à l’AGA, la présidente, Marielle Carbonneau, a tout d’abord présenté son exécutif. En plus d’elle-même on retrouve Marcelle Bray, vice-présidente et responsable des relations publiques ; Nicole Caouette aux finances; Claudine Locqueville, secrétaire ; Ginette Cloutier-Larose aux achats de la Boutique ; Denise Séguin au recrutement ; et Nicole Blier pour les visites des 1res années et l’organisation des fêtes. Denise Séguin a depuis remis sa démission et vient tout juste d’être remplacée par Ginette Hébert. 

À l’AGA encore, l’invitée, Mme Liza Fortier, directrice générale de l’Hôpital Notre-Dame, nous a expliqué son parcours avant d’entrer en fonction pendant la covid, en septembre 2020. Mme Fortier est née à Hearst, mais a tenu plusieurs emplois dans différents endroits du Canada avant de revenir à ses sources. Le plus gros défi, selon elle, est le manque de personnel. Mme Fortier a remercié l’Auxiliaire pour son aide financière et morale et sa fidélité malgré la covid. 

Lors de son allocution, Marielle Carbonneau a précisé que malgré les 53 ans d’existence de l’Auxiliaire, on souligne cette année son 50e, car il n’y a pas eu de rencontre annuelle pendant trois ans à cause de la covid. À noter qu’une trentaine de membres actifs se relayent pour tenir la Boutique de l’Hôpital Notre-Dame. 

Certaines activités n’ont pas pu avoir lieu ces trois dernières années en raison de la pandémie. Outre la vente de pâtisseries, on avait dû cesser la distribution de gâteries ou de fleurs aux patientes et patients lors des fêtes, de la fête de Noël des résidents et de la visite des 1res années en mai dans le cadre de la semaine de la promotion de la santé. 

Par contre, certaines activités ont pu avoir lieu, notamment l’ouverture sporadique de la Boutique après sa fermeture le 13 mars 2020, sauf que les achats ont été faits en ligne. L’Auxiliaire a aussi continué sa tradition de l’Arbre de Noël, des billets de gratteux commandités par la Caisse Alliance, et une bourse annuelle de 350 $ a été remise à une élève de l’ÉSCH qui poursuit des études postsecondaires dans le domaine de la santé. 

L’Auxiliaire a également remis 42 000 $ sur la promesse de don de 100 000 $ envers l’achat du CT Scan. Rappellons que tout profit généré par l’Auxiliaire est retourné à l’hôpital sous forme de don. 

Des épinglettes ont été remises aux auxiliaires pour leurs années de service. Pour 2020 : Denise Baril, Rachel Boulanger et Marcelle Bray -10 ans ; Nicole Blier – 20 ans ; Carmelle Lamontagne – 25 ans. Pour 2021 : Jocelyne Hébert – 5 ans ; Denise Lemay – 10 ans ; Jeanne-Mance Lacroix – 15 ans. Pour 2022 : Angèle Gratton, Josée Dupuis et Anne Carbonneau – 5 ans ; Denise Séguin – 20 ans. Et pour 2023 : Sylvie Lecours-Samson, Louise Lemieux et Claudine Locqueville – 5 ans ; Marielle Carbonneau et Ginette Cloutier-Larose – 15 ans. 

Cette année, trois auxiliaires très impliquées ont perdu la vie et nous sommes reconnaissantes de leur engagement : Angéline Lacroix (30 ans de service), Ange-Aimée Thibodeau (20 ans) et Violette Cloutier (10 ans). 

Photo : Claudine Locqueville