Skip to content

Avec le froid mordant et l’utilisation du chauffage, les véhicules électriques (VE) perdent de leur autonomie en hiver. Durant cette saison, on conseille d’ailleurs de prévoir une charge deux fois plus élevée que le nombre de kilomètres à parcourir si vous ne voulez pas avoir à vous arrêter en chemin. Ces bonnes habitudes peuvent également vous aider à effectuer vos déplacements quotidiens sans être trop pénalisé par les chutes de température. Prenez des notes !

Préchauffez votre véhicule : puisque le froid affecte la performance de la batterie, branchez votre voiture à la borne de recharge (inutile de démarrer) au moins 20 minutes avant de partir. Ce simple geste aura pour effet de réchauffer la batterie, qui vous rendra ainsi de meilleurs services.

Recourez aux accessoires chauffants : le système de chauffage consomme énormément d’énergie et réduit donc considérablement l’autonomie de votre VE. Par conséquent, mieux vaut éviter autant que possible de l’utiliser. Pour vous garder au chaud, activez plutôt les sièges (et le volant, le cas échéant) chauffants, lesquels sont moins énergivores.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus : des pneus trop gonflés ou qui ne le sont pas suffisamment nuisent à l’autonomie de votre voiture. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la pression recommandée et contrôlez souvent vos pneus pour bénéficier d’une autonomie optimale.

Conduisez souplement : une conduite sportive diminue à coup sûr l’autonomie. Ainsi, soyez alerte pour pouvoir anticiper vos manœuvres, puis veillez à accélérer et à freiner en douceur.

Garez-vous à l’intérieur : si possible, l’idéal est évidemment de vous stationner à l’abri du froid pour que votre batterie demeure « au top » en tout temps. Bonne route !