Skip to content

Une autre tuile tombe sur la tête de la Ville dans le projet de réfection de la Piscine Stéphane-Lecours alors que le morceau manquant pour compléter les réparations de la piscine était arrivé avant la date prévue. La bonne nouvelle laissa rapidement place à l’incompréhension quand les employés de la Municipalité ont rempli la piscine. Une fuite d’eau a forcé les responsables à vider le bassin rapidement. 

Environ 680 à 800 gallons (2574,08 à 3028,33 litres) d’eau par jour s’écoulaient de la piscine, ce qui est supérieur à la perte normale. Grâce à l’équipement permettant de mesurer le débit dans les systèmes d’égouts, les employés des travaux publics ont été alertés par le volume d’eau qui circulait entre la piscine et le système de canalisation. 

Après avoir pris connaissance de ces informations, Éric Picard, administrateur en chef de la Ville de Hearst, et son équipe ont pris la décision de vider la piscine afin d’enquêter sur le problème. « Avec le volume qui circulait, il y avait des chances que le courant enlève des sédiments en dessous de la piscine, c’est pourquoi on a commencé à la vider dès qu’on l’a su. Le processus pour la vider est long, il faut y aller en étape pour ne pas causer de choc thermique. Surtout que les tuiles sont neuves, il fallait le faire tranquillement pour que le changement de température drastique ne les fasse pas craquer », explique-t-il. 

Il est certain que le gaspillage d’eau et les couts reliés au traitement des eaux que la situation a causés ne plaisent pas à l’administrateur en chef, mais c’était nécessaire de le faire. Pour le moment, il y a quelques possibilités d’où pourrait provenir la fuite, la première qui fait l’objet d’une enquête est la perte d’eau par les pipes en dessous de la piscine. M. Picard souligne que le système de tuyauterie date de la construction de la piscine en 1979, mais était en bon état avant le projet de rénovation. « Il est certain qu’il y a toujours une petite perte d’eau normale, et en se fiant aux chiffres juste avant la fermeture de la piscine, il n’y avait rien d’inquiétant avec les pertes enregistrées. Toutes les personnes impliquées dans les discussions avant les réparations nous affirmaient que si ça ne coulait pas avant, ça ne devrait pas couler une fois le projet de construction terminé », explique M. Picard. 

Une fois l’eau évacuée, des tests débuteront pour déterminer si les tuyaux sont la cause de la fuite, par exemple l’équipe mesurera la pression dans les tuyaux, etc. Une inspection visuelle par caméra de la tuyauterie a déjà été exécutée, mais rien d’anormal n’en est ressorti. « Il y a aussi de l’air qui s’est infiltré dans le système de drains quand la pompe fonctionnait pour faire circuler l’eau de la piscine, un autre chose qui n’est pas censée arriver. Donc malheureusement on ne sait pas les raisons, mais la garder pleine aurait pu causer des dommages considérables et créer un affaissement », indique M. Picard. 

Ce qui inquiète c’est l’ampleur que certaines réparations pourraient prendre, cependant il n’y a pas de certitude sur la cause de cette fuite, qui pourrait aussi être liée au système de filtration ou au système de pompes. « Tant que nous n’aurons pas déterminé la cause, il serait difficile de déterminer le prix que cela va engendrer et surtout, à qui reviendra de payer pour ces réparations. » 

Les inspecteurs n’ont pas effectué les tests obligatoires servant à donner la certification pour la mise en service de la piscine, ce qui pousse la prochaine inspection au 15 janvier 2024. « Si on n’est pas capable de réparer le problème ou qu’il n’est pas réparé avant cette date-là, on ne pourra pas recevoir notre certification, car la piscine doit être remplie pour qu’ils la complètent », dit-il. Après la mise en service, les employés recevront une formation pour assurer le bon fonctionnement des systèmes et il reste quelques détails de construction à finaliser avant que la Ville de Hearst puisse avoir les clés. 

D’autres détails seront présentés et disponibles lors de la prochaine réunion du conseil municipal le 12 décembre prochain. 

Photo principale : Facebook Piscine Stéphane-Lecours