Skip to content

Samantha Trudel est enseignante au primaire à l’École Saint Nom de Jésus à Hornepayne depuis sept ans. Cette école est la seule qui dessert les francophones dans la municipalité d’environ 1000 habitants, de la maternelle à la 8e année, lorsque le nombre d’élèves le permet. Sa passion pour la lecture et l’écriture l’a amenée à écrire son premier livre intitulé Ma Ferme ! 

Mme Samantha enseigne aux élèves de 1re et 2e années pour l’année scolaire en cours, elle est aussi mère de deux enfants. Son livre, elle l’a préparé au début de 2023, en composant le texte et en dessinant les images elle-même, à la main, sur du papier. 

Une fois prête, Mme Trudel a entrepris des recherches pour faire publier son ouvrage par un éditeur, mais les couts qui étaient reliés à cette méthode l’ont un peu découragée. Elle décide donc de se mettre en quête d’un endroit qui imprimerait son livre sans que les frais soient exorbitants. « J’avais trouvé des places qui demandaient environ 2000 $ pour imprimer, assembler et distribuer mon livre. Je ne voulais pas le vendre trop cher non plus, surtout un livre pour enfants, donc j’ai tout fait moi-même. J’ai cherché pendant l’été un site qui me permettrait de le faire et finalement au mois d’octobre j’en ai trouvé un, ça s’appelle Blurb et j’ai pu le faire moi-même », explique l’auteure. 

Elle a commencé par commander 20 copies de son livre et ils se sont tous vendus très rapidement. L’école où elle travaille ne compte que 15 élèves de la maternelle à la 5e année, et c’est un peu grâce à son patron que les copies du livre se sont envolées aussi vite. 

« Mon directeur d’école avait écrit sur les réseaux sociaux que j’avais publié un livre. Avec le bouche-à-oreille, le monde m’en demandait et là je vais devoir en faire 20 autres. » 

Passionnée de lecture et d’écriture, Samantha Trudel avait commencé à écrire un roman d’amour, mais à mi-chemin elle a décidé de mettre ce projet sur pause et rédiger un livre pour enfants. Elle aimerait maintenant se procurer un nouvel ordinateur pour la maison et finir l’histoire qu’elle a entamée auparavant. 

Toutefois, elle compte bien donner suite à son livre pour enfants avec une version de Ma Ferme ! hivernale. « J’ai fini de l’écrire, il me reste juste à terminer mes dessins, le mettre ensemble et le publier ! »

Photo gracieuseté de Samantha Trudel