Skip to content

La dernière année a été occupée pour la majorité des organismes qui ont contribué, de près ou de loin, aux festivités du 100e de la Ville de Hearst. L’Écomusée et son équipe de bénévoles se sont grandement impliqués à divers niveaux. 

Les activités mises en place par l’Écomusée ont été diversifiées. Les plus traditionnelles, notamment les visites scolaires et guidées, les visites du musée et les thés du musée ont attiré ensemble près 265 personnes. Le jeu d’évasion a été un grand succès avec 15 équipes de trois à quatre personnes, amenant le nombre de participants à 55 personnes. Le comité désire en faire une tradition. En ajoutant les gens qui sont venus rencontrer Philip Laberge et ceux pour acheter le livre du 100e, le total des visiteurs à la Maison Blais se chiffre à 435. 

Deux nouvelles expositions ont été montées hors site par le groupe de bénévoles : celle des casquettes au Centre Innovo a attiré 20 visiteurs et la présentation de Bradlo à l’église du Lac Sainte-Thérèse en a accueilli 16. L’Écomusée a travaillé conjointement avec d’autres organismes, comme le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse sur plusieurs projets, par exemple le rallye des plaquettes du 100e de la Ville ainsi que les archives à haute voix. Le total des fréquences hors site de ces projets s’élève à environ 284 personnes, ce qui amène le total à 719 visiteurs. 

Les états financiers présentés se terminaient au 31 mars 2023, donc les chiffres n’incluent pas les dépenses ou revenus que la réimpression du livre du 100e a engendrés. Avec un surplus de 16 038 $ pour l’année 2023, l’actif net est de 49 703 $ et l’ÉHE finit son année financière avec un surplus de 64 752 $. 

La santé financière de l’Écomusée de Hearst (ÉHE) est bonne, soulignait Marie LeBel, membre du conseil d’administration, c’est plutôt le manque de bénévoles qui est difficile pour l’organisme. La plupart du temps, ils ne sont que quatre et parfois huit bénévoles pour orchestrer les activités de l’ÉHE. 

Il y avait aussi certains postes en élections au conseil d’administration. Le départ d’Émilie Tremblay, de Stéphane Lapointe et d’Alain Blanchette a laissé des sièges vacants. Parmi les membres du conseil existant, Marie LeBel, Diane Picard et Laurent Vaillancourt ont accepté un nouveau mandat de deux ans. Natacha Pominville remplaçait Stéphane Lapointe depuis quelque temps à titre de trésorière, elle a donc accepté un mandat pour joindre officiellement le CA de l’Écomusée de Hearst. Victor Granholm a été proposé pour devenir directeur, ce qu’il a accepté.