Skip to content

Yanick Boucher s’est rendu à Victoriaville au Québec pour la 8e ronde du championnat Fédération des Motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ) Cross-Country National 2023. La course concluait la saison et plus d’une centaine de pilotes y étaient attendus. Contrairement à la précédente course qu’il avait complétée, le Corduroy Enduro, celle-ci durait 2 h 30 et le premier qui finit le parcours avant ce temps est le vainqueur.

Sur un terrain parfois gazonné, parfois en plein bois ou avec des parcelles de boue, le parcours porte bien son nom de cross- country. « Ça s’est quand même bien déroulé, c’est quelque chose de nouveau, c’était juste ma deuxième fois que je faisais une course comme ça. J’ai eu un bon départ, ça s’est bien passé au début, je suis un peu plus habitué. Mais dans le bois, avec les roches et les racines c’est vraiment un défi à mesure que tu courses. Rendu à peu près à mi-chemin je suis tombé, j’ai brisé un morceau sur mon bike, mais j’ai été capable de me rendre à l’enclos des mécanos. Je l’ai réparé, mis du gaz et je suis venu à bout de finir la course, mais à la fin j’étais un peu fatigué. »

Yanick n’a pas eu tout à fait le résultat qu’il souhaitait, mais est content de sa performance. Pour lui, c’est un apprentissage, tout en gagnant de l’expérience. « Je dois essayer de figurer comment faire une course de 2 h 30 sans être trop fatigué, mais ç’a été bien le fun », conclut-il.