Skip to content

Esther Carenza est à la tête de l’organisme de charité Children’s Holiday Get Together and Other Events. Elle vient tout juste de commencer à envoyer divers dons aux enfants de la Première Nation de Constance Lake, à l’ouest de Hearst, et désire établir un partenariat avec les personnes clés du conseil de bande.

Passionnée par l’univers juridique, c’est dans ce domaine qu’elle travaille au quotidien. Son désir d’aider autrui et surtout les gens dans le besoin la pousse, pendant son temps libre, à entreprendre l’organisation de projets qui viennent en aide et éduquent les enfants défavorisées.

« J’essaie toujours de trouver de nouvelles idées, de rendre l’organisation innovante, d’éduquer et de donner aux enfants défavorisés d’une manière spéciale. Les bénévoles et d’autres personnes me font des suggestions. C’est de cette manière que j’ai entendu parler de la Première Nation de Constance Lake ; une des bénévoles connaissait la région de Hearst et nous avons commencé des démarches pour faire le premier contact avec des membres de l’office de bande. »

L’organisme fondé en décembre 2017 est composé d’équipes de vente, de marketing et de publicité. Sa capacité financière fait en sorte que les ressources et les actifs sont pleinement utilisés pour atteindre les résultats et les objectifs fixés. Mme Carenza indique que l’organisation a une capacité de gouvernance ainsi qu’une composante de ressources humaines qui comprend la formation et l’autonomisation des bénévoles en les récompensant pour leurs efforts, et une capacité de partenariat.

Ayant voyagé au Nigéria, en Afrique, pour suivre une formation avec des médecins, Esther Carenza a été tellement marquée par le sort des enfants dans les hôpitaux qu’elle en a fait une mission. Son objectif était d’approcher les compagnies pharmaceutiques pour que des médicaments soient distribués aux enfants de familles qui ne pouvaient pas s’en permettre l’achat. « Lorsque j’ai appris que des enfants seraient hospitalisés pendant la période de Noël, ça m’a incité à frapper aux portes des étudiants en médecine et des médecins afin de demander des dons envers l’achat et la distribution de cadeaux pour les enfants. »

Outre les préparatifs de Noël, son implication au niveau de l’éducation médicale des Nigériens lui a permis de faire des conférences sur diverses maladies qui touchent ce pays. « J’ai aussi réuni une équipe dans le but de mettre en place des cliniques pour traiter le diabète et l’hypertension dans tout le pays. J’ai aussi donné des conférences juridiques et participé à d’importantes tables rondes avec des juristes chevronnés, des représentants du gouvernement et d’autres fonctionnaires sur des questions juridiques importantes concernant les Nigérians et, dans certains cas, les femmes. »

De retour au Canada, elle crée le Children’s Holiday Get Together and Other Events, pensant que son équipe pourrait aider les enfants défavorisés et les Nigériens en leur fournissant des médicaments. « En fait, nous avons commencé par distribuer des jouets couteux, des vêtements, du matériel de l’Université York, du savon Lush et toutes sortes de cadeaux et de la nourriture. Plus tard, j’ai plaidé en faveur des médicaments pour enfants. Récemment, j’ai rencontré un homme qui souhaitait faire don de matériel médical usagé. En plus d’offrir des services juridiques, j’ai offert l’équipement médical. Je suis constamment à la recherche de moyens d’améliorer la vie des gens, y compris celle des Premières Nations de Constance Lake », explique la philanthrope. D’abord local, le Children’s Holiday Get Together and Other Events s’est développé dans tout le Canada avec des enfants de race, de couleur, de religion et de genre différents. En dehors des cadeaux, l’organisme offre des bourses de danse et, cette année, une bourse d’art dramatique à un danseur d’Équipe Canada et à une actrice professionnelle.

En 2018 et 2019, elle a reçu le prix de l’activisme communautaire et le prix du choix du public des Waterfront Awards. Elle a écrit des articles dans The Lawyer’s Daily et le Law Times et elle écrit toujours pour le Law 360 Canada. Mme Carenza a aussi travaillé sur divers projets de recherche dans la grande région de Toronto. Pour en nommer quelques-uns, elle a participé au projet sur l’éducation et les besoins spéciaux des enfants et des adolescents à l’établissement Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital et au projet de néphrologie, hémodialyse et projet pilote sur l’hémodialyse nocturne, sous la direction du Dr Uldall, éminent médecin néphrologue au Réseau de santé universitaire de Toronto. Elle s’est aussi jointe à une étude sur le thé vert et les maladies chroniques du Département des sciences nutritionnelles de Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

Photos: gracieuseté d’Esther Carenza