Skip to content

 Le forum regroupant les acteurs clés de la région a aidé le comité de logement à préparer le sondage qui a été envoyé à la population. L’objectif de ce sondage est d’avoir une vue d’ensemble concernant les besoins en termes de logement ou pour les propriétaires qui ont des logements à louer. 

« Le comité a été mis en place pour aller plus vite sur la question du logement et adresser spécifiquement des points. On s’est dit qu’on ne voulait pas l’ajouter à quelque chose qui va trainer », dit le conseiller municipal Joël Lauzon. Les conseillers Lemaire et Baillargeon se sont joints à lui au sein du comité, ainsi que Mélissa Larose, directrice générale du développement économique de la Ville de Hearst, et Stéphane Lapointe, conseiller indépendant de la firme SDL Solution. La firme de Stéphane se spécialise en gestion de projets, l’analyse d’entreprises et la coordination d’évènements depuis 2008, y travaillant durant ses temps libres, selon ses disponibilités. Son rôle au sein du groupe est le développement du Plan d’amélioration communautaire (PAC) lancé par la Municipalité en mars dernier. 

« Ce projet-là consiste à outiller la Ville de Hearst avec un projet qui permet de motiver le secteur privé à construire des logements. Quand on dit privé, on parle de privé résidentiel, de firme de développement de logements, on parle de la grande gamme, on est en train de développer un outil », explique M. Lapointe. La création de logements peut se faire de plusieurs manières, que ce soit via des organismes communautaires, des entrepreneurs privés locaux ou de l’extérieur et même par les citoyens qui voudraient créer un appartement dans leur maison. 

Après plusieurs mois à travailler sur le Plan d’amélioration communautaire, le sondage permettra à l’équipe d’avoir plus d’informations sur les besoins de la population et de mieux répondre à la crise du logement. « Pour nous, c’est très important d’obtenir ces informations des gens de population, c’est pourquoi on espère que les gens vont participer », indique Mélissa Larose. 

Grâce aux résultats, le groupe serait plus en mesure de savoir combien de personnes sont à la recherche d’un logement pour soi ou pour quelqu’un d’autre, que ce soit des membres de la famille, un employé potentiel qui arriverait d’une autre ville, etc. Le sondage a été promu à l’extérieur de la ville pour avoir l’avis de gens qui ont l’intention ou qui ont essayé de déménager à Hearst. L’ajout de logements sera bénéfique au recrutement de main-d’oeuvre, et donc au développement économique de la région. 

Actuellement, lorsqu’un logement est disponible sur la page Facebook Hearst Home Listing, le nombre de commentaires provenant de personnes qui cherchent un loyer est vraiment élevé, et les propriétaires d’immeubles ont des listes de gens qui sont intéressés d’avance avant même qu’une telle annonce soit faite. « C’est facile quand tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un, mais quand tu veux t’établir et que tu ne connais pas quelqu’un c’est plus difficile… C’est difficile de venir s’établir ici quand tu n’as pas ce réseau-là », affirme Joël Lauzon. Il y a parfois même des personnes qui partent une enchère en désirant payer plus pour le loyer afin qu’il soit à eux assurément. Le problème avec ce genre de comportement c’est que ça peut avoir une influence sur le prix abordable des logements, selon le conseiller. 

Dans le Plan d’amélioration communautaire, les membres du comité aimeraient bien faire venir des gens de l’extérieur, offrir un rabais de taxes, etc. Le tout doit être orchestré équitablement pour tous et donc le PAC sert aussi à cela. « On veut avoir des gens et être en mesure de dire “ voici ce qu’on peut leur offrir, voici les critères, etc. ”. Comme ça, c’est appliqué à tout le monde. On veut du court terme et du long terme, c’est pour cela que nous sommes associés avec une firme pour que les éléments du plan viennent de suggestions de professionnels », dit M. Lauzon. Il y a un processus à suivre et à respecter, l’objectif reste quand même que les délais soient le plus bref possible pour la mise en oeuvre. 

Des comités sur le logement comme ceux-là existent dans plusieurs autres communautés et ils sont régis par le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario. « On le sait, la situation est complexe partout ! C’est ce qu’on fait à Hearst pour se sortir d’une situation comme celle-là, ça va être collectivement qu’on va réussir. C’est pour ça qu’on lance un sondage comme celui-là, chaque personne, même si elle croit ne pas avoir un gros rôle à jouer, ensemble nous allons réussir à nous démarquer », dit Stéphane Lapointe. Il tient à souligner l’implication du CRRIDEC dans la réalisation des travaux en cours pour le Plan d’amélioration communautaire. 

Le point important pour la communauté c’est bâtir des logements pour éventuellement pouvoir attirer de la main-d’oeuvre. M. Lapointe souligne que ses études démontrent que d’ici cinq à dix ans ce sont 500 personnes à Hearst qui seront parties pour la retraite. Le comité désire savoir si des gens souhaitent construire des habitations et même savoir si ça ne les intéresse pas, de savoir les raisons qui motivent ce choix. Les taux d’intérêt élevés ainsi que les couts des matériaux de construction sont souvent les principales raisons qui sont énoncées. Donc, le travail du comité serait de trouver des façons d’aider les citoyens à entreprendre de tels projets, du point de vue municipal. 

Les paliers de gouvernement provincial et fédéral ont mis en place des programmes pour répondre à la crise du logement. Selon M. Lapointe, en Ontario, on prévoit un manque de 1,5 million de logements d’ici 2031. Une étude a été faite, celle-ci identifierait les 50 grandes municipalités auxquelles ils donneront de l’aide financière, gardant toutefois 10 % du montant total pour les municipalités en région éloignée. « Il y a un 100 millions qui reste à définir pour les plus petites communautés », affirme M. Lapointe. 

Les gens ont jusqu’au 15 novembre pour remplir le questionnaire. Ceux qui n’auraient pas accès à un ordinateur ou qui désirent de l’assistance pour le remplir peuvent se rendre au centre touristique où des employés du développement économique seront là pour aider.