Skip to content

Vous êtes prêt à devenir propriétaire, mais vous vous questionnez sur la différence entre l’évaluation municipale et la valeur marchande des maisons qui vous intéressent ? Voici les informations que vous devriez connaître pour comprendre ce qui les distingue.

L’ÉVALUATION MUNICIPALE, C’EST QUOI ?

L’évaluation municipale est une estimation de la valeur d’une propriété effectuée par les autorités municipales, et ce, à des fins fiscales. Elle est utilisée pour déterminer le montant des taxes foncières que le propriétaire devra payer.

QU’EST-CE QUE LA VALEUR MARCHANDE ?

Idéalement fixée par un professionnel de l’évaluation immobilière, la valeur marchande représente le prix auquel une propriété peut être achetée ou vendue sur le marché libre. Elle est déterminée par l’offre et la demande ainsi que par d’autres facteurs, tels que son emplacement, son état, ses caractéristiques uniques, les commodités locales et les tendances du marché immobilier.

En somme, l’évaluation municipale est effectuée dans le but de déterminer les taxes foncières et se base souvent sur des données comparables et des critères standardisés. La valeur marchande est plutôt utilisée pour estimer le prix d’achat ou de vente d’une propriété et est influencée par les conditions du marché et les caractéristiques de la propriété.

Maintenant que cette nuance est éclaircie, vous êtes fin prêt à magasiner une propriété qui répond à vos besoins. Rappelez-vous de vous fier à la valeur marchande, et non à l’évaluation municipale pour bien planifier votre budget !