Pour le 100e de la Ville de Hearst, plusieurs activités en lien avec l’histoire de la capitale de l’orignal ont été organisées par des sous-comités. L’idée de produire un parcours, style rallye, dans lequel la population et les touristes pourraient découvrir l’origine historique des noms donnés à certaines rues de la municipalité a été retenue et devient en quelque sorte un legs du 100e.
Le choix des rues qui allaient figurer dans le rallye a été fait dans l’optique de toucher des catégories différentes de l’histoire de la ville, qui font ce qu’elle est aujourd’hui.
Les services de santé
La rue Arkinstall, ce petit cul-de-sac situé sur la rue West, a été nommée en l’honneur du couple de médecins William et Margaret Arkinstall.
William, communément appelé Bill, est né en 1899 dans une collectivité rurale est-ontarienne. Prédestiné à reprendre la ferme laitière familiale à l’âge adulte, il décide d’opter pour des études en médecine. Une fois diplômé de l’Université Queen’s en 1930, sa spécialisation en chirurgie l’amène à prendre le poste de chirurgien à la United Women’s Missionary Society à Hearst.
Avant de s’installer dans la région, il fait la connaissance de Margaret Smith, une Écossaise, fille du révérend de l’église St Elmo, dans le comté de Glengarry. La jeune femme était sa cadette de sept ans et elle aussi voulait poursuivre des études en médecine. En 1931, Margaret accepte la proposition en mariage de Bill et vient le rejoindre à Hearst.
Dr Margaret Arkinstall est une pionnière en ce qui concerne l’accès des Canadiennes à la pratique de la médecine, qui à l’époque était plutôt réservée aux hommes. Elle obtient son diplôme de l’Université de Toronto.
Leur impact dans la communauté s’est fait sentir à plusieurs égards, car en plus d’être des médecins à temps plein, le couple s’impliquait dans plusieurs levées de fonds. C’est grâce à leurs efforts que plusieurs projets sont nés, comme un agrandissement de l’hôpital, la construction d’une résidence pour les infirmières et aussi celle d’une nouvelle école publique. Le presbytère de l’église Unie de Hearst avait une place importante dans le coeur des Arkinstall ; ils y étaient très impliqués et ont même aidé dans ce projet.
Le couple de médecins quitte la région de Hearst en 1945 pour s’installer à Kapuskasing, Bill ayant déroché le poste de médecin en chef de la Spruce Falls Power and Paper Company. Après seulement deux ans, les Arkinstall déménagent encore et s’installent à Newmarket jusqu’à la retraite.
Une fois retraités, Bill et Margaret reviennent dans la région de Hearst pour faire de l’élevage bovin, ce passe-temps devient finalement une exploitation agricole puisqu’on dénombre plus de 1400 bêtes.
Dr William Arkinstall décède en 1978, tandis que la Dre Margaret lui survit jusqu’en 2001. Elle a reçu plusieurs honneurs à la fin de sa vie, notamment l’Ordre du Canada qui célèbre ceux et celles qui ont apporté une contribution extraordinaire à la nation.
Composé par Ernie Bies, révisé et enchéri par Marie Lebel (la rue Arkinstall, Les Docteurs Arkinstall publiés dans Clayton’s Kids, 2009)
Politique municipale
La rue West où se situe la rue Arkinstall, a été nommée en l’honneur de Harvey West, un homme d’affaires bien connu à l’époque à Hearst. Il débarque du train un soir glacial de février 1919 à Hazel, situé à un kilomètre du centre-ville de Hearst, et qui correspond à la partie de la ville communément appelée Wyborn, près du chemin de fer.
Quelques années plus tard, le jeune entrepreneur ouvre le magasin général West & Co. sur la rue Front. Malgré le fait que la population de ces années était de moins de mille résidents, son entreprise a du succès puisque les travailleurs et les colons le fréquentent souvent.
À titre de maire de la Ville de Hearst, Harvey West a su répondre à diverses crises, comme lors de la Grande Dépression de 1933. « Hearst a d’ailleurs été la première ville au pays à recevoir de l’aide. La décision fut prise par le gouvernement provincial à la suite d’une manifestation d’une cinquantaine d’hommes révoltés devant le magasin général West & Co. Ils exigeaient de la nourriture pour nourrir leur famille et étaient déterminés à s’en procurer de force s’il le fallait. Le maire West, appuyé par l’évêque et le médecin, a alors envoyé un télégramme à Queen’s Park. La réponse fut immédiate : un chèque de 600 $ fut acheminé. L’argent devait être distribué parmi les plus démunis. Cet incident a lancé un programme d’aide à l’échelle de la province », selon un texte d’Agathe Camiré dans le journal Le Nord du 27 juin 2023, titré La Grande Dépression et ses répercussions.
Harvey West tombe amoureux de la fille du premier pharmacien, Gertrude Howard; le couple se marie en 1940 et ils ont eu six enfants.
Photo de Gertrude et Harvey West.
Crédit photo : Facebook de alan Jansson
Être en affaires dans les années 30 et 40 n’était pas toujours évident. À cause de la Grande Dépression et de la Deuxième Guerre mondiale, l’homme d’affaires avait beaucoup de factures impayées. Il a rapidement remarqué qu’être devant la gare n’était pas aussi lucratif qu’il le croyait au départ puisque pour un article vendu, quatre autres étaient volés.
Entêté et futé, il décide de faire un comptoir à l’avant du magasin et de limiter l’accès de la marchandise aux clients, ceux-ci devaient commander et payer la facture avant de pouvoir recevoir ce qu’ils voulaient.
Harvey West a aussi été maire de la Ville de Hearst pendant trois mandats et s’est engagé dans la communauté avec sa femme, Gertrude, dans différentes sphères. En 1967, West & Co. change de propriétaire et devient le Supermarché Blais, mais les West conservent l’édifice jusqu’en 1979.
Tout comme pour Harvey West, plusieurs autres personnes qui ont occupé la fonction de maire comme les Houle, Aubin, Boulley, Brisson, Flood, Holler, McManus, McNee, Mongeon et Powell ont donné leur nom aux rues de la municipalité.