Le Conseil des Arts de Hearst fait partie des diffuseurs qui ont été sectionnés pour présenter des prestations d’artistes émergents dans le cadre du festival de musique Coup de coeur francophone. Une salle de spectacle représente chaque province, c’est donc Valérie Picard et son équipe qui représentent l’Ontario.
La série de trois spectacles a commencé avec QU4RTZ et se termine avec Le Diable à Cinq le 17 novembre. Le spectacle intime qui a eu lieu le weekend dernier a rassemblé environ 80 personnes.
La deuxième soirée du Coup de coeur francophone présentait trois plateaux : La Faune, un artiste émergeant de Montréal, originaire de la Gaspésie ; ensuite JOLY, le projet solo de Marc-Antoine Joly, un Franco-Ontarien de Hawkesbury ; et Simon Daniel, un artiste acadien lauréat de plusieurs prix.
Les spectateurs ont découvert ces artistes et ont pu observer des performances musicales complètes. Chacun avait à ses côtés des musiciens pour l’accompagner. La Faune, alias Jérémie Essiambre, était secondé par Renaud Gervais à la guitare, Vincent Yelle à la basse et Simon Bilodeau aux percussions. Même s’ils sont Québécois, la grand-mère de M. Bilodeau est native de Hearst, une drôle de coïncidence. Une prestation rock avec une touche de folk, une présence sur scène…
JOLY est un trio de Franco-Ontariens composé de deux frères, soit Marc-Antoine Joly, chanteur et guitariste, et Simon Joly à la batterie, avec Patrick Harrison, un bassiste originaire de Timmins. Chacun oeuvrant dans divers univers musicaux, ce projet est plutôt axé sur le timbre de voix unique du chanteur et un style plus rock, punk et emo.
Simon Daniel, pour sa part, était accompagné de Jérémie Essiambre à la batterie, démontrant les divers talents musicaux de La Faune, du bassiste Vincent Yelle et nul autre que Andry Creeggan au clavier. Ce dernier est originaire de Toronto et faisait partie du groupe canadien Barenaked Ladies de 1990 à 1995.
Une poutine était servie au premier entracte, tandis qu’un bar à bonbons attendait les spectateurs lors du deuxième. Les rigodons seront à l’honneur le 17 novembre, un signe que le temps des Fêtes arrive bientôt.
Photo : Renée-Pier Fontaine