Dans le cadre du lancement des festivités de la Semaine des retrouvailles du 100e anniversaire de la Ville de Hearst, le maire Roger Sigouin a souhaité faire les choses en grand en invitant la plus belle jeune femme présente lors de la soirée suivant le souper commu-nautaire servi par les élus. Tout comme la Ville, madame Clémence Houle a aussi fêté son 100e anniversaire de naissance cette année. Le couple improvisé a lancé la danse avec le duo Simon Rivard et Claude Lapointe.
La fête est terminée et le journal Le Nord a rencontré deux conseillers municipaux, soit Daniel Lemaire et Gaëtan Baillargeon, ainsi que la cheffe d’orchestre des différentes activités, Mélissa Larose, pour obtenir leurs impressions et commentaires.
Le Nord a tenté de joindre le maire de la ville, Roger Sigouin, mais celui-ci est en vacances jusqu’au 28 aout, donc il nous a été impossible d’obtenir ses impressions. Toutefois, le vétéran des conseillers, Daniel Lemaire, a accepté d’offrir sa vision des festivités. « Le centième était très important pour les gens de la communauté et c’est pour cela que l’an dernier le début des festivités a été retardé et prolongé sur une période de douze mois terminés cette année. »
Tout comme le reste de la planète, la pandémie de COVID-19 a été responsable de plusieurs bouleversements, dont les activités du 100e. « On voulait donner une chance aux organisateurs de mieux se préparer. Je crois que ce fut un choix judicieux, pertinent, parce qu’on a pu développer de belles activités communautaires. On a eu des bénévoles extraordinaires, une organisation extraordinaire, et je veux féliciter les personnes qui ont pris le temps de travailler au comité, la direction du Développement économique, et les bénévoles. »
Selon M. Lemaire, les objectifs que le conseil avait remis au comité organisateur ont été atteints. « On voulait offrir le plus possible des activités gratuites à la communauté, donc pour moi ça a été une belle réussite. J’ai participé à la marche historique avec M. Vaillancourt et même si je suis né ici, même si j’ai vu le 50e, le 75e et là, le 100e, c’est toujours intéressant de voir notre évolution. Le progrès qui s’est fait est fantastique. Les gens ont participé en grand nombre et le souper communautaire a été un franc succès. En tant que conseiller municipal, je suis ravi de voir comment ça s’est déroulé dans la joie ; je suis très heureux de l’évènement dans son ensemble. Des visiteurs m’ont dit qu’ils trouvaient que tout était bien organisé, les spectacles et autres. Les gens ont aimé la parade, je n’ai eu que des commentaires positifs. »
Le fardeau de l’organisation reposait en grande partie sur les épaules de Mélissa Larose, directrice de la Corporation de développement économique de Hearst. Elle a accepté de sacrifier quelques minutes de ses vacances pour répondre aux questions du journal Le Nord. « Les objectifs ont été dépassés. Au tout début, jamais nous n’aurions pensé avoir une semaine aussi remplie d’activités si diversifiées. On a fait en sorte d’en avoir pour tous les âges et tous les gouts. La participation était au-delà de nos attentes. Tout s’est très bien déroulé ! », avoue-t-elle bien humblement.
La leadeure a été en mesure de s’entourer de personnes clés de la communauté dans l’organisation. « On a créé d’excellents partenariats tout au long de l’année. Les gens étaient très enthousiastes de la programmation, donc ç’a été assez facile de les embarquer. Quel plaisir j’ai eu de travailler avec les différents comités et bénévoles ! La température a beaucoup aidé et la population a su en profiter. Pour nous, c’est ce qui comptait le plus. Il y avait tellement de joie dans l’air, c’était merveilleux ! »
La présidence du comité organisateur des festivités du 100e avait été confiée au conseiller Gaëtan Baillargeon. À l’instar de nos deux autres invités, il qualifie le 100e de mission accomplie. « Le plus gros défi au début a été la COVID-19, quand on essayait de faire tout ça ensemble. On a voulu faire une vraie fête sur une année, d’aout 2022 à aout 2023.
Ç’a pris du temps pour que des bénévoles donnent leur nom, mais à mesure que la date approchait, on en a eu beaucoup plus, notamment des élèves et les employés du département des Parcs et Loisirs qui ont souvent été au-delà de leurs heures de travail. Ça a bien marché. La durée d’un an nous a donné le temps de nous engager avec le public, avec la radio, le journal Le Nord et les comités qu’on a eus. On a craint aussi d’avoir de la pluie parce que c’est ça qui fait les évènements ou les brise. Il a fait froid une journée, mais à part ça, c’était parfait. C’était vraiment le fun de voir la communauté se joindre comme ça et on n’aurait pas pu demander mieux. »
Le rôle de président n’a pas été de tout repos puisqu’au même moment, il y a eu un roulement de personnel au département du développement économique. « Au commencement, on a eu trois directions et la troisième, Mélissa Larose, est restée avec nous. Sans elle, on n’aurait pas eu la fête qu’on a eue et il faut vraiment la féliciter pour tout l’ouvrage qu’elle a réalisé. Le comité et le conseil étaient derrière elle, mais c’est son équipe qui s’est rendue où l’on est. C’est toujours avec tristesse qu’on termine une fête, mais on a vu que des fonds sont disponibles et si c’est une activité qui est récurrente, on pourrait y avoir accès. Le conseil est avec Mélissa qui voudrait établir la longue fin de semaine du 3 octobre comme Fin de semaine des retrouvailles, pour que des gens reviennent à Hearst, qu’on se revoit et qu’on n’oublie pas d’où on vient. C’est ça qui fait que Hearst c’est différent : malgré tout ce qui se passe, on est capable de se réunir, de relever les défis et de fêter ça comme il faut. »
Le Radio Bingo de la radio CINN 91,1 a attiré une centaine de personnes au pavillon Espace Hearst dans le cadre de son bingo spécial pour le 100e de la Ville. On voit sur la photo que la salle est remplie au maximum de sa capacité, mais sous le chapiteau à l’extérieur, devant le pavillon, presque autant de joueurs étaient sur place. Deux personnes ont même eu la chance de gagner. Photo : Steve Mc Innis