Le gouvernement ontarien a dépensé des centaines de millions de dollars de plus que prévu au cours des trois premiers mois de l’année fiscale. Mais ça ne change pas grand-chose aux prévisions budgétaires de la province, puisque ces dollars provenaient principalement d’un « fonds de prévoyance ».
Le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a rendu publique lundi sa première mise à jour des perspectives économiques et financières de l’Ontario depuis le dépôt du budget de 2023 en mars dernier.
La province prévoit toujours un déficit de 1,3 milliard de dollars pour l’année en cours, comme le ministre des Finances l’avait inscrit dans son plus récent budget. Ce, même s’il a dépensé 766,6 millions de dollars de plus que ce qu’il avait prévu au cours du premier trimestre.
Le ministre Bethlenfalvy a fait savoir que les promesses faites par son gouvernement depuis la publication du budget annuel en mars dernier ont surtout été financées à partir d’un fonds de prévoyance.
La province a mis de côté 4 milliards de dollars en 2023-2024 dans ce fonds afin de « répondre à des besoins émergents tout au long de l’exercice ». Parmi ces nouveaux investissements, près de 358 millions de dollars ont servi à l’aménagement de terrains industriels pour « des investissements de grande envergure » dans le secteur de la fabrication, a-t-on indiqué dans la mise à jour.
Le reste de l’argent a été puisé pour soutenir notamment des services de police, le transport en commun, la protection contre les inondations à Toronto, la création de logements abordables à Ottawa et le secteur vinicole agrotouristique de la province.
Le gouvernement ontarien prévoit désormais que le solde du fonds de prévoyance sera de 3,2 milliards de dollars pour 2023-2024.