Skip to content

Les policiers ont été très en demande sur le terrain depuis le début du mois d’aout. Le long weekend a contribué largement à l’augmentation des arrestations à travers la province. Toutefois, sur la route 11, les excès de vitesse, les conducteurs sous l’effet de l’alcool et les vendeurs de drogue ont fait face à une imposante équipe de la PPO.

Vers 1 h 30 du matin dimanche dernier, une intervention du programme RIDE était en vigueur par des agents de la PPO de Kapuskasing. Lors de ce barrage, un conducteur de 58 ans de Harty a été arrêté et accusé pour conduite en état d’ébriété. Le conducteur avait les facultés affaiblies par l’alcool et possédait une quantité de cocaïne.

Le quinquagénaire comparaitra devant un juge à une date ultérieure et s’est vu imposer une suspension de son permis de conduire pour une période de 90 jours en plus de voir son véhicule être placé en fourrière pour une période de sept jours.

Un autre conducteur a connu le même sort alors qu’il a été intercepté quelques jours auparavant. Vers 23 h 30, un conducteur âgé de 22 ans de Kapuskasing a été arrêté et accusé pour conduite avec facultés affaiblies. Son permis de conduire lui a été retiré ainsi que son véhicule et a dû se présenter devant un juge.

Smooth Rock Falls

Un amateur de Véhicule tout terrain de Smooth Rock Falls se retrouve avec 11 chef d’accusation contre lui. Lundi dernier, un agent de la PPO effectuait une patrouille alors qu’au moment où il passait sur l’avenue Maple à Smooth Rock Falls, un conducteur de VTT âgé de 36 ans a été intercepté pour plusieurs violations du Code de la route.

L’arrestation s’est déroulée vers 21 h. Cet homme était en violation d’une ordonnance de libération conditionnelle, possédait des stupéfiants, et conduisait son véhicule sans assurance alors que son permis de conduire était déjà suspendu. L’individu a été remis en liberté et comparaitra à nouveau devant le tribunal à une date ultérieure.

Cochrane

Un conducteur de 20 ans de Cochranea également été intercepté vendredi dernier avec les facultés affaiblies par l’alcool. L’individu était assis dans le siège du conducteur alors que le véhicule était en marche avant au ralenti dans le stationnement d’une entreprise du chemin Genier. Lui aussi, son permis et son véhicule ont été saisis et il devra faire face à la justice prochainement.

Une autre interception eut lieu dernièrement à Cochrane à la suite d’une plainte concernant un excès de vitesse d’un véhicule sans les phares allumés. Lorsque les policiers ont localisé le véhicule, il n’était pas marche et son conducteur était inconscient au volant. L’homme de 31 ans a été arrêté pour avoir conduit en boisson et a connu le même sort que les autres en matière de suspension.

Moosonee

Lors d’un passage de la PPO à Moosonee, des agents ont procédé à l’arrestation de trois individus pour trafic de drogue. Les policiers ont saisi des stupéfiants tels que du fentanyl, du crack, de la cocaïne, du cristal meth et de la méthamphétamine pour une valeur marchande approximative de 60 000 $.

Cette intervention est survenue en après-midi dimanche dernier. Des téléphones cellulaires ont été saisis en plus d’une somme de 1000 $ en argent canadien. Un jeune homme de 19 ans de Brampton et deux autres individus de Moosonee âgés de 35 et 39 ans font face à des accusations de trafic. Ces trois vendeurs demeurent incarcérés en attendant la fin de l’enquête sur cautionnement.

Excès de vitesse

Plusieurs excès de vitesse ont été observés depuis le début du mois d’aout sur la route 11. Le premier est un automobiliste qui roulait à une vitesse de 157 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a été accusé de conduite dangereuse et a vu son permis de conduire être révoqué pour une période de 30 jours et la saisie de son véhicule pour 14 jours.

La PPO a annoncé dans les dernières semaines une situation hors de l’ordinaire à la suite d’une collision près de Cochrane. Une fois sur place, les policiers sont venus à la conclusion que l’un des conducteurs avait freiné brusquement intentionnellement pour que le véhicule qui le suivait entre en contact avec le sien.

Les policiers ont déterminé qu’il s’agissait d’une conduite agressive et dangereuse. Le chauffeur de 45 ans de Cochrane a reçu une suspension de permis de conduire pour 30 jours en plus d’une mise à la fourrière de son véhicule pour 14 jours et devra comparaitre devant un juge pour répondre à des accusations de conduite dangereuse.

La PPO rappelle que des comportements de conduite agressive peuvent entrainer des blessures et des conséquences graves, et que la conduite dangereuse ne s’adresse pas seulement aux excès de vitesse.

Un individu peut obtenir des charges pour conduite acrobatique alors qu’il fait crisser ses pneus, complète un beignet, empêche un autre véhicule de passer ou pour cette arrestation, freine ou ralentit intentionnellement pour interférer avec un autre véhicule.

Le 29 juillet dernier, non seulement un conducteur de 44 ans de Kapuskasing a été arrêté pour conduite dangereuse sur la rue Gouvernment, mais la personne en question avait en sa possession une arme de poing 9 mm. Il a été accusé de plusieurs infractions reliées aux armes. Lors de l’arrestation, il a refusé de passer l’alcootest.

Congé civique

Tous les corps policiers de la province ont tenu une campagne nommée « Move Over » tout au long du dernier long weekend du 4 au 7 aout. Les statistiques démontrent que les forces de l’ordre ont effectué plus de 1000 contrôles routiers et maritimes. Les policiers ont surveillé les autoroutes, les réseaux de sentiers et les voies navigables.

En quatre jours, 11 personnes ont reçu une suspension de conduite et 513 arrestations telles qu’un défaut de se déplacer pour les véhicules d’urgence, sept chefs d’accusation pour excès de vitesse, 10 charges pour conduite dangereuse, 13 arrestations pour le non-port de la ceinture de sécurité, six conduite avec distraction, 21 chefs d’accusation pour conduite avec facultés affaiblies, six accusations concernant la loi sur le contrôle des permis d’alcool liés à la circulation, 41 infractions tou-chant la Loi sur le contrôle du cannabis lié au trafic, six conducteurs conduisant sans l’assurance automobile obligatoire, trois arrestations touchant la Loi sur les véhicules hors route, 11 autres concernant la Loi de la marine marchande du Canada – Règlement sur les petits bâtiments, huit chefs d’accusation au Code criminel sur la circulation et 135 autres infractions provinciales liées à la circulation.