Skip to content

Si vous ou une personne avec qui vous vivez avez un handicap physique, il est important de trouver une propriété qui répond à vos besoins. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors­que vous magasinez une maison accessible :

  • Maison de plain-pied : lors de vos recher­ches, privilégiez les bungalows et les maisons de style ranch. Ce sont les options les plus accessibles, car elles n’ont généralement qu’un étage. Si vous regardez pour une habitation à deux étages, assurez-vous qu’il y a au moins une chambre et une salle de bain complète au rez-de-chaussé
  • Entrées de contrôle : dans de nombreuses maisons traditionnelles, le panneau électrique, le chauffe-eau et la chaudière sont situés au sous-sol. Dans certaines, la laveuse et la sécheuse s’y trouvent également. Pour que tout reste accessible, recherchez une demeure avec une buanderie au rez-de-chaussée ou un garage attenant comportant ces entrées de contrôle.
  • Portes et couloirs : l’encadrement des por­tes et les corridors ont au moins 76 cm de large dans la plupart des maisons modernes. Toutefois, pour accommoder un fauteuil rou­lant, ces zones doivent avoir une largeur de 81 à 91 cm. Les portes doivent également avoir des seuils à dégagement zéro.
  • Salles de bain et douche : assurez-vous que les salles de bain ont une surface au sol suffisante pour manœuvrer un fauteuil roulant ou un déambulateur, le cas échéant, et une cabine de douche mesurant au moins 76 x 152 cm.

Enfin, informez votre courtier immobilier que vous donnez la priorité à l’accessibilité pour votre future résidence. Celui-ci sera en mesure de vous proposer des maisons qui répondent à ces critères.