Skip to content

L’achat d’une maison est l’un des plus gros investissements que vous ferez dans votre vie. Il est donc important d’inclure des conditions précises dans votre offre pour protéger vos intérêts. En voici trois que vous pourriez envisager :

1. L’évaluation : s’il y a un écart entre l’évaluation municipale et le prix que vous offrez, votre prêteur pourrait demander une évaluation professionnelle afin de vérifier que le bien qui lui servira de garantie vaut le prix que vous paierez. Si l’évaluation est plus basse, le prêteur pourrait limiter sa participation au financement, ce qui vous obligerait à fournir plus de fonds. Le cas échéant, cette condition vous donne la possibilité de vous dégager de votre promesse d’achat.

2. Le financement : inclure une condition de financement dans votre offre d’achat vous donne suffisamment de temps pour obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire. Elle vous permet de vous libérer du contrat si vous ne parvenez pas à obtenir le financement nécessaire et vous évite de perdre votre dépôt si votre demande de prêt est refusée.

3. Inspection de la maison : cette condition vous permet d’engager un professionnel qui inspectera la propriété afin de détecter les problèmes structurels, électriques, de plomberie ou superficiels. Selon les résultats, vous pourrez ensuite décider si vous voulez poursuivre la transaction, négocier un prix plus bas ou demander au vendeur d’effectuer certaines réparations avant votre emménagement.

Enfin, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec un courtier immobilier lorsque vous préparez une offre d’achat pour éviter les mauvaises surprises.