Skip to content

Comme dans de nombreuses régions à travers le Canada, plusieurs dossiers sont les mêmes. Le manque de main-d’oeuvre, et surtout celui au niveau de la santé, deviendra invivable jusqu’en 2030 selon les spécialistes en ressources humaines. Hearst région devra se démarquer et être proactif afin de tirer son épingle du jeu !

Le manque de main-d’oeuvre

La population de notre région est vieillissante et ne cesse de baisser année après année. Auparavant, les entreprises et entrepreneurs locaux étaient capables de convaincre des travailleurs d’un peu partout au Canada de se déplacer ici pour quelques mois ou quelques années. Lorsque ce groupe de personnes quittait la région, d’autres étaient prêtes à prendre la relève. Aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure de mettre la main sur ces travailleurs.

Pendant combien de temps encore les entreprises pourront-elles se voler des employés en offrant des salaires toujours plus élevés, davantage de congés, de meilleures conditions de travail, etc. ? C’est une excellente période pour les travailleurs, malgré le fait que cette situation ne pourra pas durer éternellement.

Actuellement, des municipalités dites dans le Nord, comme Sudbury et North Bay, n’arrivent plus à attirer de la main-d’oeuvre, donc imaginez convaincre les professionnels d’ajouter cinq ou six heures de route pour venir nous aider ?

Problème de logement

Régler le problème de main-d’oeuvre passera tout d’abord par la création de logements. À ce niveau, on n’est pas sorti du bois. Construire de nouvelles unités en 2023 coute le double qu’en 2022. Il est maintenant impossible d’élaborer un plan d’affaires rentable à ce tel prix !

Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie, mais la Ville doit se mordre les doigts de ne pas avoir collaboré au projet Taïga. Cette résidence pour personnes retraitées autonomes serait complétée cette année si la Ville avait tout simplement accepté d’offrir un terrain. Plusieurs maisons seraient allées sur le marché. La Ville a vraiment dormi au gaz sur ce dossier et avec les prix du marché de la construction, il est maintenant difficile de penser que la SCHL acceptera d’assumer 80 % de la facture.

Le manque de médecins et de spécialistes de la santé

Je ne veux pas être négatif, mais on se doit d’être réaliste. Pour ce dossier, la Ville, les commerçants, la population et la création de n’importe quel comité de grande séduction ne fonctionneront pas tant et aussi longtemps que les gouvernements n’ouvriront pas les portes aux médecins étrangers et aux Canadiens ayant étudié à l’extérieur du pays. Pour l’instant, ça ne semble pas être une priorité du gouvernement Ford qui rêve de privatiser la santé en Ontario. Des médecins, il n’y en a plus et les écoles n’en diplôment pas assez, donc à moins d’un miracle, la population de Hearst et la région n’aura pas de médecins de famille pendant une bonne décennie.

Défis plus positifs

Question de mettre un peu de couleur et de gaité dans les défis de la prochaine année, plusieurs évènements positifs seront présentés au cours des douze prochains mois.

100e de Hearst

Les activités du 100e anniversaire de la Ville de Hearst vont se poursuivre jusqu’en aout prochain. Puisque la COVID-19 s’est invitée dans les festivités de 2022, la Ville a cru bon de prolonger les célébrations jusqu’à la période estivale. Le maire souhaite également qu’il y ait davantage de participation.

Lumberjacks

Avec un début de saison fulgurant, la population de la région sera invitée à devenir le septième joueur lors des parties locales. L’équipe a encore une fois cette année des chances de se rendre jusqu’au bout. L’attitude de la foule peut faire toute la différence lors d’une rencontre : les estrades pleines de spectateurs bruyants, ça peut être très dérangeant pour les adversaires. Go Jacks Go !

D’autres défis feront partie de l’actualité au cours de la prochaine année, comme la route 11, la fin des travaux au Centre récréatif Claude-Larose, l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt… mais allons-y une semaine à la fois et assurons-nous de passer à travers sans subir trop de répercussions des problèmes énumérés ci-haut !

Bonne et heureuse année 2023, souhaitons-nous une fois de plus de la santé !