Skip to content

Ah ! comme la neige a neigé ! Collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec

Nous sommes en plein hiver. Lorsque vient le temps de prendre le volant durant cette période, il faut non seulement être prêt à affronter ce que nous réserve dame Nature, mais il faut aussi adapter sa conduite. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire face aux différentes situations qui peuvent se présenter.

Commençons par les conseils pratico-pratiques. Munissez-vous d’une trousse d’hiver que vous garderez en tout temps dans votre véhicule : balai à neige, grattoir, liquide lave-glace d’hiver, pelle, plaques antidérapantes.

Prenez le temps de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace et de vos pneus :

Sachez que certains balais d’essuie-glace sont spécialement conçus pour l’hiver.

Les pneus d’hiver sont conçus pour assurer un contrôle et un niveau de traction supérieurs aux pneus d’été et aux pneus quatre-saisons. Assurez-vous qu’ils sont en bon état : la profondeur des crampons ne doit jamais être sous la limite autorisée de 1,6 mm. Vérifiez régulièrement que la pression des pneus correspond à celle recommandée pour votre véhicule, ce qui évitera de causer une conduite imprévisible et allongera leur durée de vie.

Voici maintenant quelques conseils sur les bons comportements à adopter pour une conduite plus sécuritaire :

Avant de partir, déglacez et déneigez complètement votre véhicule pour avoir une bonne visibilité et être bien vu des autres. Vous éviterez ainsi que le couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher soit susceptible de présenter un danger pour les autres usagers de la route. Circuler dans un « igloo mobile » est interdit et passible d’une amende de 100 $ à 200 $, plus les frais.

Sur la route, adaptez votre conduite. Diminuez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante. S’il fait beau, méfiez-vous de la glace noire.

Allumez toujours vos phares en mode feux de croisement (les basses) quand le temps est sombre ou lors de précipitations.

Gardez une distance sécuritaire lorsque vous circulez près des véhicules de déneigement, puisque ceux-ci comportent de nombreux angles morts. Mieux vaut rester dans le champ de vision du conducteur.

Planifiez vos déplacements et, si possible, reportez-les lorsque les conditions routières sont mauvaises. Renseignez-vous auprès de Québec 511 Info Transports pour connaître l’état du réseau routier.

Vous aimeriez améliorer vos pratiques de conduite hivernale ?Certaines écoles de conduite offrent des cours de conduite sur neige et sur glace. Informez-vous au https://saaq.gouv.qc.ca/cours-conduite/trouver-ecole-reconnue.