Skip to content

Pour de nombreuses familles, l’agriculture n’est pas seulement un travail : c’est un mode de vie ! Les exploitations familiales prennent soin de l’environnement, produisent des aliments sains et favorisent la vitalité des communautés. Or, elles sont présentement en déclin. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent ce phénomène :

  • Le manque de relève : les prix des produits de base et les revenus diminuent, alors que les dépenses augmentent. Par conséquent, de nombreuses fermes familiales sont moins lucratives qu’avant, si bien que les jeunes sont moins disposés à prendre la relève.
  • L’attrait de la ville : pour plusieurs jeunes, les emplois de cols blancs bien rémunérés sont plus attrayants que les métiers de l’agriculture. Ils veulent être au cœur de l’action en milieu urbain.
  • Les conglomérats agricoles : ceux-ci continuent d’acquérir de vastes étendues de terres, entraînant le déclin des petites exploitations familiales, lesquelles ne peuvent pas rivaliser avec ces superpuissances sur le marché mondial.

Les fermes familiales investissent dans le bien-être des communautés. Vous aimeriez contribuer à leur pérennité ? Achetez auprès de vos producteurs locaux chaque fois que vous le pouvez !