Skip to content

Le jardinage est une activité idéale pour faire des apprentissages, observer la nature et développer son sens des responsabilités. Impliquez vos enfants dans les tâches du jardin en leur proposant de s’occuper des sept qui suivent !

  1. Planter des graines : de l’élaboration d’un plan pour déterminer l’emplacement de chaque fruit et légume à la plantation des graines, ces étapes sont le commencement d’une formidable aventure !
  2. Creuser des trous : ceux-ci peuvent être faits à l’aide d’outils de jardinage afin d’apprendre à les utiliser ou directement avec les mains.
  3. Composter les feuilles mortes : bien qu’il soit désormais recommandé de garder les feuilles mortes sur le terrain pour profiter de tous leurs bienfaits, en ajouter dans le bac de compost est une excellente initiative.
  4. Récolter les fruits et les légumes : la récolte d’aliments permet de mieux comprendre comment ceux-ci voient le jour et de maîtriser les connaissances qui permettent de savoir lorsqu’un fruit ou un légume est assez mûr pour être cueilli.
  5. Retirer les herbes indésirables : arracher des mauvaises herbes avec des gants de jardinage ou avec un outil conçu à cet effet peut être une tâche amusante et stimulante (si vous offrez à votre enfant une récompense proportionnelle à la quantité retirée, par exemple).
  6. Arroser le jardin : un rapide enseignement suffit pour montrer à un enfant quand et comment bien arroser les différentes plantes.
  7. Étendre le paillis : les plus jeunes se plairont à disperser le paillis à la main, tandis que les plus vieux apprendront à utiliser le râteau.

 

Les enfants peuvent vous aider d’une multitude de façons au jardin. Assurez-vous simplement de choisir des responsabilités adaptées à leur âge et de leur fournir le bon matériel !