En juin 2022, on annonçait la première pelletée de terre pour l’agrandissement de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst et un an plus tard, les travaux sont pratiquement finis. L’ajout de plus de 500 mètres carrés permettra d’accueillir en septembre le nouveau centre de physiothérapie Claude-Giroux, le centre de thérapie respiratoire, de nouvelles cliniques pour les médecins spécialistes, et deux de ces pièces pourront être transformées en espace d’isolement en cas de besoin.
Après presque un an, le rêve sera finalement devenu réalité pour toutes les personnes qui ont travaillé d’arrachepied pour obtenir les fonds nécessaires à cet agrandissement. « L’extérieur est à 90 % fini. Passez voir, c’est très beau, ça va faire une belle finition à l’hôpital », indique la directrice de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, Francine Laberge. « À l’intérieur, les murs sont tous montés, le drywall est installé, plusieurs salles sont peinturées. La clinique des spécialistes est presque toute peinturée et avec cette clinique-là, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a deux salles complètement isolées. Si jamais il y a une autre pandémie et qu’on a besoin d’isoler des gens, ce sera deux salles qui vont se transformer en chambre d’isolation. Donc, on n’aura plus besoin de faire de gros changements pour isoler les malades comme la dernière fois », explique Mme Laberge. « C’est vraiment intéressant de voir toute la technologie et l’ingéniosité des nouveaux espaces. »
Il semblerait que le budget de départ a été respecté, mais l’échéancier sera dépassé quelque peu puisque des pièces d’équipement tardent à arriver. « La seule chose qui retarde le projet, c’est le système de ventilation. Aux dernières nouvelles, il devrait arriver à la mi-juillet à Hearst, mais l’agrandissement va être fini au complet d’ici moins de deux mois. Il va seulement manquer le système de ventilation, mais une fois arrivé, on m’a mentionné que ce ne serait pas long à installer », promet-elle.
Des changements attendus
À la base, ce projet avait été initié pour offrir à la clientèle une salle de physiothérapie à la hauteur de la fierté locale. « Le fameux centre de physiothérapie dont on parle depuis déjà plusieurs lunes, c’est lui qui est le moins avancé parce que c’est la plus grosse section. Mais je peux dire que tous les murs sont montés, les divisions sont faites. Il y a aussi une belle salle d’attente pour toutes les cliniques. » Toutes les équipes du centre hospitalier ont hâte de voir le résultat final, mais certaines personnes sont encore plus excitées de changer d’endroit pour travailler. « Surtout l’équipe de physiothérapie parce que c’est vraiment petit comme c’est là. Et, après ce déménagement, il faut commencer à ranger la pharmacie pour le centre d’oncologie afin qu’on puisse garder nos services à Hearst. » La pharmacie et les laboratoires de l’hôpital passent aussi dans le processus de remise à neuf. « C’est très important parce qu’on a eu une augmentation de 220 % de visites au centre d’oncologie cette année. »
Autres réalisations
La bâtisse abritant l’hôpital a plus de 50 ans d’existence. Dans les années 70, le code du bâtiment était bien différent et ne maximisait pas les entrées de lumière naturelle, ce qui a été fait cette fois-ci. « Avoir beaucoup de lumière du jour, on a appris que c’est très important pour la santé mentale et la santé physique. » Outre l’agrandissement, des travaux sont aussi réalisés lorsque le budget le permet. « Ils ont refait une salle de bain accessible au deuxième étage, aux soins de longue durée. Le building est vieux de 50 ans, ce n’étaient pas les mêmes standards qu’aujourd’hui et il faut vraiment l’adapter. » La population sera invitée à une inauguration officielle à l’automne. Aucune date n’est fixée pour le moment.