27 septembre 2022

    Pourquoi devez-vous faire la permutation et l’équilibrage de vos pneus ?

    Les pneus d’un véhicule sont coûteux. Il importe donc de faire le nécessaire pour maximiser leur durabilité. La permutation (rotation) et l’équilibrage de vos pneus sont deux méthodes efficaces à cet effet. Découvrez pourquoi !

    • Usure plus régulière : les pneus avant de votre véhicule s’usent plus rapidement que les pneus arrière en raison des virages, ce qui augmente la friction avec la route. Échanger les pneus arrière avec ceux de l’avant et ceux de gauche avec ceux de droite, par exemple, assure une usure plus uniforme.
    • Sécurité accrue : la maniabilité de votre véhicule est améliorée, car la permutation prolonge la du­rée de vie des bandes de roulement.
    • Occasion d’inspection : la rotation des pneus est une excellente occasion pour réaliser leur inspection visuelle et repérer d’éventuels dommages. Re­gardez notamment la profondeur de la bande de roulement et la pression d’air. Faites-les équilibrer si vous remarquez des vibrations. En effet, les pneus déséquilibrés s’usent inégalement, réduisant les performances dans les virages et au freinage.
    • Amélioration de la consommation : des pneus usés entrent inégalement en contact avec la route et ont une friction accrue, faisant davantage travailler le moteur et réduisant le rendement énergétique du véhicule.
    • Réduction des visites au garage : une permutation non régulière des pneus implique un besoin de remplacer plus souvent les pneus avant. Avec la rotation, l’ensemble des pneus peut être remplacé en une seule fois, limitant les visites au garage.

    La plupart des fabricants recommandent une permutation tous les 8000 kilomètres. Cela varie toutefois selon le type de pneu, votre vé­hicule et l’état des routes où vous circulez.

    Autres Articles