Skip to content

Portrait de Sheila Wilson

À l’été 2022, à l’occasion des Retrouvailles pour le 100e de Hearst, la famille Wilson avait organisé une rencontre familiale. Les invités incluaient des États-Uniens, ce qui a piqué ma curiosité. Qui était cette branche de la famille ? J’ai posé la question à Helen Warwick qui m’a raconté l’histoire de sa mère, Sheila Helen Wilson, la sœur de Ted Wilson, fondateur de Ted Wilson’s Men’s and Boy’s Wear.

Sheila Wilson est née en 1928 à Hearst. Ses parents, Arthur Percival et Lila, s’y étaient installés à la fin de l’adolescence, quittant l’Alberta pour s’installer à Hearst, qui servait alors d’arrêt important pour le Canadian Northern Railroad. Arthur est devenu le chef de gare du chemin de fer, et la famille vivait, à l’origine, au-dessus de la gare. C’est là que Sheila est née. Elle était la cadette de sept enfants. Howard, Keith et Ruth étaient dans l’adolescence lorsque Sheila est arrivée, et Ted et Bob en approchaient ; Winnie n’avait que 3 ans de plus et était la sœur dont Sheila se souvenait le plus à la maison.

La Seconde Guerre mondiale a dominé les années d’adolescence de Sheila. Le Canada est entré en guerre en 1939 et tous ses frères sont allés outre-mer. En 1942, la guerre était également arrivée à Hearst : des troupes américaines étaient stationnées dans la ville pour surveiller l’activité potentielle de l’Axe au-dessus du Pôle Nord. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s’opposèrent : l’Axe et les Alliés. Les trois principaux partenaires de l’Axe étaient l’Allemagne, l’Italie et le Japon.

Et au fur et à mesure que la guerre progressait, la vie familiale de Sheila a changé pour toujours. Sa sœur Winnie a épousé un GI américain et a déménagé chez lui au Texas. Son frère Bob a été tué lors de l’invasion de la Normandie en France en 1944, laissant derrière lui sa femme (Jeanne D’Arc Bégin) et deux petits garçons (Raymond et Robert Wilson). Son père est décédé subitement. Ses autres frères sont revenus à la fin de la guerre, changés en hommes. Après la guerre, Sheila a terminé ses études et a cherché du travail, mais il y avait peu d’options pour une jeune femme célibataire à Hearst.

Comme tant d’autres à la recherche de nouvelles opportunités, Sheila a décidé d’immigrer aux États-Unis en 1951. Sa sœur Winnie et son beau-frère Bill ainsi que leurs enfants vivaient dans le Minnesota où Bill était ministre presbytérien. Ils devaient être ses parrains (quelqu’un sur place qui se porte garant). Cependant, lorsque Sheila est arrivée au poste frontalier accompagnée de sa mère, Lila, l’agent d’immigration américain l’a refoulée, disant qu’un pauvre ministre avec quatre enfants ne pouvait pas aussi la soutenir. Sheila lui a dit qu’elle obtiendrait bien sûr un emploi, mais le fonctionnaire n’était pas convaincu. Sheila et Lila ont ensuite contacté Cliff et Netta Wilson (l’oncle de Sheila) pour obtenir de l’aide. Cliff était journaliste à Minneapolis, et lui et Netta n’avaient pas d’enfant. Ils furent ravis de parrainer Sheila. Et c’est ainsi que Sheila a été autorisée à traverser la frontière et a fini par vivre avec Cliff et Netta.

Elle a voyagé au cours des années suivantes, passant du temps dans le Colorado et la Floride, avant de finalement déménager avec sa tante alors veuve à Portland, Oregon. Pendant son séjour à Portland, travaillant pour le journal Oregonian, elle a rencontré Bob Warwick, un bel homme californien en ville pour un projet spécial avec le journal. Après une romance éclair, ils se sont mariés le 27 décembre 1958 et Sheila a déménagé à Los Angeles avec son nouveau mari. C’était loin de Hearst !

Bob et Sheila se sont rapidement installés dans la vie conjugale. Ils ont acheté une maison à Norwalk, et Helen est née en 1960, puis Bobby en 1963. Sheila était une mère au foyer, comme la plupart à cette époque. Au début des années 1970, cependant, les choses ont changé : Bob a lutté contre une maladie et a perdu son emploi. Sheila a dû retourner au travail. Elle a fini par faire du travail de bureau pendant les vingt années suivantes.

En 1991, Bob et Sheila ont pris leur retraite et choisi de déménager dans le désert à l’est de Los Angeles. Ils ont acheté un condo dans une communauté de personnes âgées pour profiter de la vie de retraités en faisant de nombreux voyages, notamment au Canada, en Angleterre et en Écosse. Ce n’est qu’en 1996 que Sheila est finalement devenue citoyenne américaine. Bien qu’elle ait passé une grande partie de sa vie aux États-Unis, Sheila est très fièrement restée une Canadienne originaire de Hearst.