Si vous tombez malade ou devenez invalide, vous pourriez être dans l’incapacité de prendre vous-même les décisions concernant vos soins de santé, vos finances, etc. C’est pourquoi la planification préalable est essentielle. Voici quelques conseils pour vous préparer à une urgence médicale.
Voyez-y dès maintenant
N’attendez pas pour parler de vos souhaits à vos proches : ayez ces discussions pendant qu’ils peuvent vous aider à prendre des décisions. Désignez un mandataire (procuration, mandat d’inaptitude), puis assurez-vous qu’il accepte son rôle et connaît vos directives.
Rassemblez vos documents
Rangez au même endroit tous vos documents importants : testament, fiducies, directives en matière de soins de santé, dossiers financiers et coordonnées pertinentes (avocat, médecin, conseiller financier, etc.). Indiquez ensuite à une personne de confiance où les trouver.
Mettez vos dossiers à jour
Une fois par an et chaque fois que vous vivez un changement important (ex. : déménagement), passez en revue vos documents et effectuez les mises à jour nécessaires.
Prenez vos dispositions
Donnez à votre médecin et à votre avocat l’autorisation de parler à un aidant désigné en cas d’urgence. Faites aussi le nécessaire auprès de votre institution financière pour qu’une personne de confiance ait accès à votre coffre-fort, par exemple.
Planifiez vos funérailles
Faites vos arrangements funéraires préalables afin de réduire le fardeau (émotionnel et financier) de vos proches.
Même si vous n’êtes pas malade en ce moment, il est essentiel de rassembler le plus d’informations possible et de bien vous préparer pour faciliter la vie de tous en cas d’urgence — et veiller à ce que vos volontés soient respectées !