Skip to content

Opposition : Manque de transparence

Le gouvernement progressiste- conservateur de Doug Ford manque de transparence lorsqu’il réserve de si grands montants dans un fonds de prévoyance, avait déclaré le Bureau de la responsabilité financière (BRF) dans un rapport publié en 2022.

Le chien de garde des finances ontariennes, Peter Weltman, avait déploré que des milliards de dollars n’étaient pas alloués dans le budget provincial.

Le ministre Peter Bethlenfalvy croit quant à lui que cette façon de fonctionner « témoigne de la planification financière prudente et responsable du gouvernement ».

En réponse à la mise à jour économique présentée lundi, la porte-parole néodémocrate en matière de finances, Catherine Fife, a accusé le gouvernement Ford d’être « négligent et déconnecté ».

Elle a noté dans un communiqué que la province n’avait apporté aucun changement à ses dépenses prévues pour 2023-2024 pour la lutte contre les incendies de forêt, « malgré les incendies historiques de cette année ».

Or, la province affirme avoir puisé 1,9 million de dollars de son Fonds de prévoyance « pour améliorer le Programme de protection contre les incendies dans le Nord et moderniser la formation et la certification des pompiers ».

N’empêche, le gouvernement ontarien est passé d’un budget de 237 millions de dollars pour la lutte d’urgence contre les incendies de forêt en 2021-2022 à un budget de 135 millions de dollars en 2023-2024.