3 Décembre 2022

    Thérèse raconte : Paillasse

    Sais‐tu ce que c’est une paillasse ? C’est la sorte de matelas que nous utilisions dans ma famille quand j’étais toute jeune. Ma mère cousait un grand sac de la grandeur du lit pour lequel elle voulait un matelas. Elle avait soin d’y laisser une ouverture. Elle remplissait ce sac de paille séchée pour en faire un matelas, puis elle cousait l’ouverture. Elle faisait la même chose, mais en plus petit, pour les oreillers. 

    Veux‐tu savoir si ce genre de matelas était confortable ? Mais pas du tout… surtout les premières semaines. Il fallait du temps pour que la paille se place et prenne la forme voulue. En plus, c’était bruyant. Chaque fois qu’on bougeait un orteil, ça faisait du bruit. Mais ce n’est pas le pire : il arrivait que la paille passe à travers du coton et nous pique le corps… Je me souviens d’avoir porté une blouse à manches longues pour me protéger pendant que je dormais. 

    Ma mère utilisait des poches vides de sucre ou de farine pour faire le grand sac pour les matelas et les petits sacs pour les oreillers. Elle avait toutes sortes de trucs pour économiser. Elle n’avait pas le choix. 

    Quand arrivait le printemps, ma mère faisait ce qu’elle appelait le grand ménage. Elle vidait les paillasses, les lavait et les remplissait de nouveau avec de la paille fraiche 

    Je me souviens d’une histoire qu’une voisine nous racontait : il y avait une souris dans la paille avec laquelle elle avait rempli sa paillasse. Tout le monde dans sa famille entendait crier la pauvre souris, mais ils ont mis beaucoup de temps avant de la trouver. Est‐ce que c’est une histoire vraie ? Je ne le sais vraiment pas. 

    Pendant un de mes voyages pour distribuer des lunettes usagées aux pauvres, nous étions logés dans un genre de maison de retraite. Les matelas étaient des paillasses. Les souvenirs sont revenus ; j’avais oublié comment le tout pouvait être piquant, bruyant et pas du tout confortable. 

    Maintenant, tu sais ce que c’est une paillasse. Je ne te conseille pas de l’essayer… Tu t’en repentirais ! 

    Autres Articles