Skip to content

Le maire du Canton de Champlain et président des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), Normand Riopel a rendu visite aux élèves de 10e année de la classe d’immersion du Vankleek Hill Collegiate Institute (VCI), le 1er mars dernier. Une visite dans laquelle il a expliqué son parcours, mais aussi les rouages du système politique.

_______________________

Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional

 « C’était une petite présentation de mon cheminement, du conseil, du rôle de maire et des différents paliers gouvernementaux, que ce soit municipal, provincial ou fédéral », raconte Normand Riopel, qui en a aussi profité pour rappeler l’importance du droit de vote à des jeunes qui l’obtiendront dans quelques années.

« Je m’étais aperçue qu’ils ne connaissaient pas beaucoup le système politique, leur système politique en fait, alors j’ai appelé le maire directement pour voir s’il pouvait leur expliquer », indique cette fois, Gisèlle Paquette, enseignante de géographie et de civisme, notamment dans le programme d’immersion en langue française au VCI.

Comprendre son droit, pour mieux l’exercer

Le président des CUPR mit ensuite peu de temps à répondre à l’appel de madame Paquette. À ses yeux, pour être en mesure d’éventuellement exercer leur droit de vote, il est essentiel que ses élèves en comprennent d’abord son ampleur.

« Ils doivent être au courant, car ils vont voter dans environ deux ans et ce sera à eux de s’impliquer s’ils veulent faire changer des choses dans leur communauté », précise l’institutrice, croyant qu’en enseignement, sortir du cadre traditionnel de classe est essentiel.

« Ça revient à être [une connaissance] de base, pour d’abord pouvoir s’impliquer dans sa communauté », ajoute le maire.

Donner de son temps

Être au cœur de la communauté, cela vient toutefois avec des responsabilités. Un des points de l’allocution du maire ayant marqué l’enseignante est que, dans son travail, il doit parfois sacrifier du temps en famille pour l’investir ailleurs, que ce soit avec Doug Ford, un membre du conseil ou un citoyen préoccupé. Le maire est cependant fier de ne pas toujours compter les heures, du temps selon lui bien investi puisqu’il profite à la région.

« Je leur ai aussi expliqué que [la municipalité] de Champlain était la plus belle, et ça, ils l’ont bien compris ! », assure avec sourire Normand Riopel, maire depuis 2018, travaillant actuellement sur le budget de Champlain qui devrait être publié plus tard en mars.

S’impliquer, c’est d’ailleurs quelque chose que les élèves de niveaux secondaires de la province sont appelés à faire dès leur jeune âge. En fait, en Ontario, les élèves sont « tenus » d’effectuer un minimum de 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme.

« En tant qu’enseignante de civisme, pour moi, c’est essentiel. Monsieur Riopel nous a d’ailleurs recommandés au site web du Canton pour s’impliquer directement […]. Si nos élèves pouvaient y donner de leur temps et s’intéresser à leur région aussi bien qu’ils s’intéressent à Rihanna ou Jay-Z, on pourrait sans doute accomplir de grandes choses ! », conclut madame Paquette avec humour.

Photos

Titre : VisiteMaireRiopel1

Légende : Le maire Normand Riopel est venu expliquer aux élèves quel était l’impact de la politique dans le vie des gens.

Crédit : Photo gracieuseté VCI