Le comité organisateur du Monument de la francophonie d’Alfred a profité de la Journée internationale de la Francophonie pour partager les plus récents avancements de son projet, autant financier qu’esthétique, le 20 mars dernier.
_______________________
Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional
« Le comité organisateur est très fier d’avoir atteint un montant de 225 000$ afin de créer un monument qui symbolisera toute la fierté de la francophonie de notre région », a indiqué France Lamarche, présidente du comité, dans le cadre de ce qui est aussi le 20e jour du Mois de la Francophonie.
Près de six mois plus tôt, lors de la Journée des Franco-Ontariens du 25 septembre dernier, le comité avait indiqué avoir amassé 150 000 $ de son objectif de 250 000 $. Cette célébration avait d’ailleurs eu lieu au parc Larocque d’Alfred, soit l’endroit où son inauguration est visée en septembre prochain.
Monument(s)
À seulement 25 000 $ de l’atteinte de l’objectif, tout semble être dans les temps pour que le projet arrive à bon port cet automne. Le Monument sera le 18e érigé dans la francophonie ontarienne. Plus encore, il sera en fait composé de… plusieurs monuments comme l’explique la présidente du comité en étant responsable.
« Il y aura quatre monuments illuminés de six à sept pieds en granite gris, noir et vert. Quatre bancs gris et vert sur une plateforme de 24 pieds sur 30 pieds. Un mât de 80 pieds de hauteur, un drapeau de 15 pieds sur 30 pieds. Un poteau indicateur avec une girouette avec les villages environnants d’Alfred… et notre point d’identification national, entre Ottawa et Montréal ! », énumère-t-elle, alors que le comité a aussi fourni une photo du plan de son futur ouvrage afin d’imager le tout.
Un travail à achever
France Lamarche, qui était aussi présidente du comité responsable du 150e anniversaire d’Alfred, ajoute aussi que le nom des partenaires du Monument sera gravé sur ses plaques de granite d’ici à juin.
De ce fait, que du temps demeurait toujours pour d’autres partenaires; autant citoyens, familles et entreprises, d’inscrire leur nom au monument en faisant un don. Qui plus est, la présidente du comité tenait à expressément témoigner de sa reconnaissance à ceux qui ont déjà donné à la cause.
« Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce beau projet et tous nos partenaires. Grâce à l’implication de tous et toutes, ce projet se concrétise et les Francophones et Francophiles de notre région auront un endroit à eux où se rassembler autour d’un symbole fort, qui est notre drapeau franco-ontarien! », a-t-elle exprimé.
Cela étant dit, d’ici à l’inauguration, l’objectif du comité est toujours de 250 000 $ « ou plus ». Quiconque désirant de l’information supplémentaire sur le projet peut donc entrer en contact avec le comité par courriel à l’adresse [email protected], ou encore par téléphone au (613)677-2561. Pour suivre sa campagne de financement et ses activités, finalement, le comité a aussi une page Facebook, nommée « Monument de la francophonie d’Alfred et de la région ».
Photos
Titre : JournéeFranco_MonumentAlfred
Légende : Représentation d’artiste du Monument de la Francophonie d’Alfred.
Crédit : Photo gracieuseté Canton d’Alfred-Plantegenet