Skip to content

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l’Ontario a déposé son rapport à la Chambre des communes, le 10 février dernier. Ce rapport propose notamment que la circonscription fédérale de Prescott-Russell se sépare de Glengarry pour ainsi devenir Prescott-Russell-Cumberland (PRC).

_______________________

Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional 

Initialement, une première proposition voulait que Glengarry-Prescott-Russell (GPR) devienne Prescott-Russell (PR). Le député fédéral de ce qui demeure pour l’instant GPR, Francis Drouin, était de ceux qui ont proposé ce dernier changement, à l’automne 2022.

« Pour moi, le nom Prescott-Russell ne serait pas vraiment représentatif du comté qui réellement se rend jusqu’à Ottawa », avait-il confié lors de son bilan politique annuel avec le Régional, en octobre dernier.

Prescott-Russell-Cumberland

Ainsi est venue son idée d’ajouter le nom de Cumberland, soit celui du village non officiel se trouvant sur le territoire de la ville d’Ottawa, à l’ouest de la nouvelle circonscription proposée. En plus d’une partie de l’est d’Ottawa, elle inclurait aussi la cité de Clarence-Rockland, la ville de Hawkesbury, la municipalité de La Nation, le village de Casselman, les cantons d’Alfred-Plantagenet, de Champlain, de Russell, jusqu’à celui de Hawkesbury-Est.

Cette nouvelle carte exclurait donc la partie des comtés unis de Stormont, Dundas et de Glengarry constituée du canton de North Glengarry. Selon les données de Statistique Canada de 2021, la population de GPR était de 116 443, celle proposée de PRC serait donc revue à la baisse, soit à 109 125.

Stormont-Dundas-Glengarry

Pendant ce temps, plus au sud, en s’appropriant la partie  jusque là manquante de sa région, Stormont-Dundas-South Glengarry deviendrait plus simplement Stormont-Dundas-Glengarry.

La circonscription inclurait donc la ville de Cornwall, la municipalité de South Dundas, les cantons de North Dundas, North Glengarry, North Stormont, South Glengarry et South Stormont, en plus de la réserve indienne d’Akwesasne. De par cette manœuvre, la population de la circonscription bondirait de plus de 10 000 voix, passant 104 493 à 114 637.

Un processus par étape

La Constitution force une révision du territoire des circonscriptions après chaque recensement décennal. Plus encore, une loi fédérale datant de 2019 a aussi ajouté l’obligation que chaque province conserve au moins le nombre de députés qu’elle avait précédemment. C’est donc en 2013 que les derniers changements avaient été apportés, pour ainsi entrer en vigueur lors du scrutin fédéral suivant, en 2015. Cependant, à l’époque, autant Glengarry-Prescott-Russell que sa voisine du Sud n’avaient pas été affectées.

Pour ce qui est du processus ; en août 2022, la Commission avait publié sa première proposition. Elle a ensuite accepté les propositions écrites jusqu’à la fin du mois d’octobre, pour conclure ses audiences publiques au début du mois de novembre. Avec le dépôt du rapport [le 10 février], les députés ont jusqu’au mois de mai pour en débattre et émettre leurs oppositions. Ces oppositions seront soumises à examen par la Commission, jusqu’en juin prochain. Puis, finalement, le décret officiel de la nouvelle carte sera présenté en septembre prochain.

Changement de plan, même vision

Advenant à ce qu’elle soit décrétée comme prévu en septembre 2023, le changement ne sera effectif qu’aux prochaines élections fédérales. Ce scrutin général sera le 45e de l’histoire du pays, il devra avoir lieu au plus tard le 20 octobre 2025.

Pour Francis Drouin, ce scrutin représenterait hypothétiquement une quatrième campagne électorale consécutive, dans une quête vers un quatrième mandat. Si cela se produit, malgré toute cette expérience, il s’agirait de son premier redécoupage électoral et donc « changement d’électorat ». Toutefois, il ne faut pas compter sur le principal intéressé pour trop s’en inquiéter.

« C’est sûr que je veux toujours aider les gens de la région, mais si quelqu’un m’approche avec un projet qui est juste à l’extérieur du comté, c’est sûr que je ne vais pas lui dire non pour ça », avait rassuré le député franco-ontarien, qui entame sa huitième année à l’Assemblée nationale.

Photos

Titre : Redecoupage_Carte_Électorale_PR

Légende : La carte de la nouvelle circonscription de Prescott-Russell-Cumberland.

Crédit : Commission de redécoupage électoral de l’Ontario