Skip to content

 La Municipalité de Mattice-Val Côté a engagé la conseillère en planification stratégique Justine McIntyre de la firme Espace Stratégies pour débuter son plan stratégique. Lors d’une récente rencontre publique, plus d’une trentaine de résidents était présents. 

Avant d’entamer le processus d’établissement d’un plan, il était important pour le conseil muni-cipal et le maire de consulter les résidents afin de recueillir leurs idées. Les quatre axes que le comité consultatif souhaite définir sont : développement social, écologique, économique et culturel. 

Un plan stratégique pour une municipalité, c’est de créer des objectifs réalistes, en prenant en considération les couts, les emplacements et les acteurs qui seront impliqués. Mme McIntyre a demandé aux gens de se rendre aux quatre stations installées sur des tables et répondre aux questions qui étaient posées. 

La première station concernait l’identité communautaire. Les gens devaient dire ce qui les définit et de quoi ils sont fiers dans leur communauté. Ensuite, la vision de l’avenir : s’imaginer de quoi aurait l’air la municipalité dans dix ans. La troisième station était au sujet des étapes pour mettre en place cette vision, soit le projet qui aiderait le plus à son développement. Enfin, il y avait une station libre pour recueillir toutes les idées qui n’entraient pas dans les cadres précédents. 

Les élèves de l’École catholique St-François-Xavier ont aussi participé en dessinant ce qu’ils aimeraient voir dans l’avenir de leur village. Leurs idées étaient liées aux sports et loisirs, parce que depuis que l’aréna ne fait plus de patinoire, les activités pour enfants sont limitées. 

Les membres du conseil, le maire et Justine McIntyre ont passé une journée complète à discuter pour donner suite à la consultation, afin de démarrer la création de leur plan stratégique. 

Dans le but d’obtenir davantage d’idées et de commentaires de la population locale, un sondage en ligne est actuellement disponible.