Skip to content

Le gouvernement de l’Ontario ouvre une période de demande dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales (DÉCOR). La période de demande est ouverte depuis le 23 janvier et restera accessible jusqu’au 23 février 2023.

Le programme est présenté comme ayant l’objectif d’« aider à créer des emplois et stimuler la croissance » des collectivités rurales. Il s’agit d’un programme d’aide financière à frais partagés, pour soutenir les différentes activités favorisant la croissance d’une municipalité et son développement économique.

Le programme offre deux types de financement. Le premier pour la diversification économique et la compétitivité, et l’autre visant l’infrastructure économique stratégique. Pour déposer une demande, il faut représenter une municipalité, une entité sans but lucratif, une régie locale de services publics, ou une communauté ou un or­ganisme autochtones en Ontario.

Diversifier l’économie et compétitivité

Ce volet contribue jusqu’à 50 % des couts admissibles d’un projet allant jusqu’à 150 000 $. Pour être admissible, un projet doit cibler l’élimination des obstacles à la croissance des entreprises, soutenir l’attraction d’investisse­ments, renforcer les partenariats sectoriels et régionaux et/ou diversifier l’économie régionale. Les types de projets regroupés dans ce volet sont, entre autres, l’entrepreneuriat et la relève d’entreprises, le maintien et l’expansion des entreprises, la revitalisation des centres-villes, l’attraction et la rétention de travailleurs, d’immigrants et de jeunes, les initiatives visant l’adoption de technologies ou l’innovation, la commercialisation coopérative et le rayon­nement ainsi que l’expansion de secteurs ou de chaines de valeur.

Infrastructure économique stratégique

Pour un projet imposant des dépenses allant jusqu’à 250 000 $, 30 % pourront être financés. Ce volet priorise les projets liés à l’infrastructure économique qui améliorent des actifs matériels (bâtiments) ayant été recensés comme étant stratégiquement importants pour la collectivité. Les types de projets admis par ce volet comptent l’aménagement paysager et des rues, la rénova­tion de bâtiments vacants ou sous-utilisés et la restauration d’attraits à caractère culturel, patrimonial ou touristique.