Le gouvernement fĂ©dĂ©ral a annoncĂ© plus tĂ´t cette semaine avoir atteint sa cible du 4,4 % d’immigrants de langue française hors QuĂ©bec en 2022. C’est 16 371 nouveaux arrivants francophones qui ont traversĂ© la frontière pour venir s’établir au Canada. C’est une augmentation de 9 422 immigrants comparaÂtivement Ă l’annĂ©e 2021, oĂą seulement 1,95 % des nouveaux arrivants hors QuĂ©bec Ă©taient d’origines francophones.
Il s’agit de la plus haute concenÂtration de nouveaux arrivants francophones hors QuĂ©bec depuis que le pays a commencĂ© le recensement des donnĂ©es, en 2006. C’est l’Ontario qui a accueilli la majoritĂ© de ces nouveaux arrivants avec 9 760 admissions.
« L’immigration francophone joue un rĂ´le clĂ© pour rĂ©tablir le poids dĂ©mographique des communautĂ©s francophones en situation minoritaire, en plus de contribuer Ă©troitement au dĂ©veloppement Ă©conomique de notre pays. L’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction et nous donnera l’élan nĂ©cessaire pour adopter une nouvelle politique en immigration francophone robuste, prĂ©sentĂ©e dans le projet de loi C-13, avec des objectifs, des cibles et des indicaÂteurs prĂ©cis qui permettront d’assurer la pĂ©rennitĂ© de la langue française », raconte dans un communiquĂ© l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles.
14 ans de retard
L’objectif du 4,4 % d’immigration francophone remonte à 2003. Le gouvernement fédéral comptait alors accomplir ce but en 2008. Cependant, depuis 2006, ce pourcentage a rarement grimpé au-dessus du 2 % soit seulement à deux autres reprises en 2018 et 2019, avec 2,8 % et 3,6 % respectivement.
En raison de ce flagrant manque de réussite, la Fédération des communautés francophone et acadienne (FCFA) réclamait, en avril, que le pays adopte une nouvelle cible. Selon la FCFA, l’immigration francophone devrait atteindre 12 % en 2024 et 20 % en 2036. « Cette cible vise-rait notamment à réparer les torts causés à la francophonie par plus d’une décennie de stagnation en ce qui a trait à la cible actuelle », peut-on lire sur leur site Web.