Skip to content

Depuis 2017, le Canada et les États-Unis ne s’entendent pas en matière de bois d’oeuvre. Le gouvernement de l’Ontario déplore les pratiques commerciales des É.-U. qui ciblent injustement les exportations de bois d’oeuvre de l’Ontario et du reste du Canada. 

Cette semaine, le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Graydon Smith, et le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, ont joint leur parole afin de dénoncer la récente décision des É.-U. concernant les droits imposés sur le bois d’oeuvre. « Le gouvernement de l’Ontario demande à nouveau aux États-Unis d’abolir immédiatement les droits sur les exportations de bois d’oeuvre canadien. » 

Il s’agit du troisième conflit entre les deux pays au niveau de la taxation du bois d’oeuvre depuis près de 40 ans. 

À l’instar du reste du Canada, l’Ontario est fortement en désaccord avec la récente décision du département du commerce des États-Unis qui signale que les taux des droits sur les exportations de bois d’oeuvre augmenteront probablement à l’issue de la décision finale qu’on attend plus tard cette année. « Ces droits sont dommageables et non fondés », ajoutent les deux ministres ontariens. « Avec les gouvernements provinciaux, le gouvernement fédéral et les chefs de l’industrie de tout le pays, l’Ontario soutient l’industrie forestière canadienne et le libre-échange entre nos deux pays. » 

Les États-Unis souhaitent augmenter les droits de douane du bois d’oeuvre de 8,05 % à 13,86 %. Pourtant, en octobre dernier, un groupe spécial de règlement des différends de l’Accord de libre-échange nord-américain avait accepté la contestation du Canada contre les États-Unis en matière de dumping. Le comité concluait que certains aspects du calcul des droits des Américains étaient incompatibles avec loi fédérale américaine. 

Rappelons que nos voisins du sud déplorent depuis longtemps que le Canada et les provinces productrices de bois fixent des droits de coupe pour le bois récolté sur les terres de la Couronne, un système que les producteurs américains sont contraints de payer au taux du marché. Donc les États-Unis considèrent ces droits de coupe comme une subvention injuste. 

Le communiqué indique que le groupe spécial de l’ALENA a demandé au département américain du Commerce de revoir certains aspects importants de sa décision en matière de dumping. 

Ontario 

Le gouvernement de l’Ontario s’inquiète pour le secteur forestier qui génère près de 21 milliards de dollars en revenus annuels et soutient plus de 142 000 emplois directs et indirects. 

La province ajoute que les producteurs de bois d’oeuvre de l’Ontario fournissent des matériaux de construction de haute qualité aux deux côtés de la frontière et toutes les parties doivent supporter des couts additionnels en raison du fardeau imposé par les États-Unis. « L’Ontario continuera de défendre les travailleurs, les familles et les collectivités dépendant de notre secteur forestier et de s’opposer avec force aux pratiques commerciales qui privent nos entreprises de conditions de concurrence juste sur les marchés d’exportation », indique le communiqué des deux ministres provinciaux.