Skip to content

Plus d’un an après les débuts des travaux de rénovation de la Piscine Stéphane-Lecours, la réouverture des portes se fait attendre. Selon la directrice du département des parcs et loisirs de la Ville de Hearst, Nathalie Coulombe, les rénovations ne seront pas terminées avant l’automne prochain.

La cause principale derrière les délais serait le manque de cohé­sion entre les plans et la char-pente réelle de l’infrastructure. « Les plans ne sont pas nécessairement [représentatifs] de ce que la vraie bâtisse est », explique Mme Coulombe. « Quand on a commencé à ouvrir les murs et défaire les planchers, les plans ne correspondaient pas à ce qui se présentait à nous. »

Cette réalité serait normale compte tenu de la vieillesse de l’édifice, explique-t-elle. S’ajoute à ce casse-tête la réalité des choses concernant le manque de matériaux et de main-d’oeuvre nécessaire. La directrice des parcs et loisirs compatit avec la communauté. « Le processus est vraiment long. Je comprends l’impatience des gens, car ils ne voient pas le processus et l’intérieur », dit-elle.

Pour faire preuve de transparence, la Municipalité prévoit publier des images des travaux en cours, afin d’informer la population des développe­ments. Quant à la réouverture des portes, Mme Coulombe ne peut pas encore dire à quelle date le public aura accès aux bassins. Elle se croise les doigts pour l’automne prochain.

L’équipe de natation relocalisée

Sans quartier général depuis la fermeture, l’équipe de natation locale, les Phoenix de Hearst, doivent aller ailleurs pour continuer leur entrainement. Cet inconvénient a causé une diminution des activités du club de nage. « Il y a quelques nageurs qui font partie de l’équipe de natation à Kapuskasing, mais on n’a rien de local, présentement. »

D’après Nathalie Coulombe, cette relocalisation temporaire devra se poursuivre au cours de la prochaine année pour les adeptes du sport aquatique.