Les derniers chiffres de Statistique Canada démontrent que les ménages canadiens sont de plus en plus endettés. La différence entre le revenu et l’endettement des Canadiens a environ une fois de plus augmenté au deuxième trimestre. Les dettes augmentent plus rapidement que les revenus, selon Statistique Canada, et ce, en pleine inflation alors que le taux d’intérêt ne cesse d’augmenter.
En moyenne, pour chaque dollar gagné, un Canadien à environ 1,82 $ de dette sur le marché du crédit. Statistique Canada démontre du même coup que le revenu disponible des familles a augmenté de 1 %, alors que leur dette sur le marché du crédit augmentait de 2,1 %.
Il est également indiqué que les ménages ont ajouté 56,3 milliards de dollars de dettes au deuxième trimestre, dont 48,7 milliards de dollars en prêts hypothécaires.
Le cumulatif des dettes des familles, mesuré comme le total des paiements obligatoires du principal et des intérêts sur la dette du marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages, était de 13,63 % au deuxième trimestre, contre 13,34 % au premier trimestre.
Inflation
Pendant ce temps, les libéraux fédéraux se disent déterminés à en faire plus pour aider les Canadiens à contrebalancer les effets de l’inflation. Le cout de la vie est au coeur des discussions du caucus réuni au Nouveau-Brunswick cette semaine.
Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire du ministre adjoint des Finances, affirme que, pendant les vacances d’été, les députés ont tous entendu très clairement de la part de leurs électeurs à quel point il est devenu difficile de continuer à payer les factures.
Les libéraux prévoient doubler les remboursements de TPS, offrir des prestations de soins dentaires aux familles à faible revenu avec de jeunes enfants et augmenter une allocation de logement locatif, mais ont dû reporter le déploiement des politiques jusqu’après les funérailles de la reine.