Skip to content

Dimanche après-midi, le Conseil des Arts et le Festival de musique HOREM présentaient le Récital des Fêtes annuel avec une douzaine d’artistes locaux. On comptait moins de jeunes artistes cette année, ce qui a permis de lancer une invitation aux parents pour qu’ils accompagnent leur progéniture et donner la chance à d’autres de jouer plus d’une pièce.

Plusieurs des plus grands succès du temps des Fêtes ont été joués devant une centaine de specta­teurs. « Cet évènement sert de cueillette de fonds pour le Festival de musique HOREM », indique Valérie Picard, directrice générale et artistique de Conseil des Arts. « Ça demeure une excellente expérience pour les jeunes artistes de jouer devant un public et ainsi être davantage prêts lorsque vient le temps de jouer au festival au mois de mai. »

Une nouveauté cette année a permis que de jeunes artistes puissent performer avec leurs parents. Au piano, Charlotte Villeneuve a interprété le Minuit chrétien avec son père, Mario, au chant. Puis, Ellie Mc Innis a joué au piano Snowman de l’artiste américaine SIA en compagnie de sa mère, Julie Pelletier, à la voix et de son père, Steve Mc Innis, à la basse.

Les élèves de Marie-Josée Fraser ont démontré leur amélioration comparativement à l’année dernière. Adèle Gagnon, Léanne et Sophie Alary, Milo Dillon, Eliott Lacroix, Zaya Brousseau, Raphaël Savoie, Noami Nadeau, Arian Léger et Claudèle Lacroix figuraient sur la liste d’artistes.

La pandémie n’a pas été facile et les professeurs de musique ont aussi connu des baisses. Marie-Josée Fraser estime avoir perdu près de la moitié de ses élèves, ce qui explique la diminution du nombre de jeunes au récital de cette fin de semaine. Des organismes comme le Conseil des Arts devront mousser la pratique d’un instrument auprès des jeunes.

À la fin du récital, les spectateurs ont été invités à faire partie du spectacle le temps de trois clas­siques du temps des Fêtes. Ainsi, la salle a terminé avec Les anges dans nos campagnes, Jingle Bells et Le petit renne au nez rouge.