Skip to content

Que vous soyez à la recherche de votre première habitation ou que vous souhaitiez investir dans l’immobilier, les re­prises de finance attirent sans doute votre attention. Voici ce qu’il vous faut savoir sur le sujet !

Qu’est-ce que c’est ?

Il y a reprise de finance lorsqu’un pro­priétaire qui a consenti une hypothè­que immobilière reçoit un avis de son créancier en raison d’un défaut (retard des versements hypothécaires ou des impôts fonciers, etc.). Si ce dernier n’est pas rétracté dans le délai prescrit, la maison est saisie. Un processus de prise en paiement ou de vente sous contrôle de justice est alors entamé.

Quand est-ce intéressant ?

Les reprises de finance ont du potentiel, mais ne s’avèrent pas toujours pertinentes. Pour savoir si elles constituent une aubaine, il importe de calculer la différence entre la valeur marchande de l’immeuble et ses soldes hypothécaires. Lorsque cette différence est élevée, elle est avantageuse pour vous.

Il est par ailleurs essentiel de tenir compte des travaux que vous devrez effectuer une fois la propriété achetée, car il n’est pas rare que les reprises de finance nécessitent diverses réparations. La vente d’une reprise de finance est régie par de multiples conditions et des délais par­ti­culièrement serrés. L’achat de la demeure s’effectue aussi tel quel, et donc sans garantie légale.

Y a-t-il beaucoup de compétition ?

Plusieurs acheteurs s’intéressent aux reprises de finance. Certaines n’ont même pas le temps de se rendre sur le marché que les investisseurs entrent en contact avec les propriétaires afin de parvenir à une transaction profitable pour tous.

Pour connaître les différentes particu­la­rités du processus lié aux reprises de finance, communiquez avec un avocat spécialisé en droit immobilier.