C’était la grande réouverture du sous-sol de la Légion de Hearst la fin de semaine passée, après une fermeture forcée d’un an à la suite d’un dégât d’eau qui avait grandement endommagé le local. Plus d’une soixantaine de personnes se sont déplacées pour la grande réouverture et ont vu tous les changements qui ont été apportés dans la pièce. Le maire Roger Sigouin était sur place pour la coupe du ruban rouge et Pierre Richard, directeur général de la Caisse Alliance, s’y est aussi rendu pour remettre en main propre le chèque du don de 60 000 $ que l’institution a remis à la Légion de Hearst pour les aider dans ce projet de rénovation.
Un nouveau look amène une nouvelle appellation. Ce qui jadis était tout simplement le bar de la Légion, se nomme maintenant « Ô Lounge Hearst Legion Br 173 ». Manon Longval explique : « C’est dans le “ lounge ” des vétérans, on a pensé que ce serait super le fun d’y donner un nom, et que ça porte un nom aussi. On lui a donné le nom “ Ô Lounge ” pour que les gens aient un endroit à nommer quand ils sortent. C’est le lounge des vété-rans dans les vieilles traditions, c’est-à-dire que c’était le lieu de rencontre où ils se rassemblaient. De nos jours, il y a moins de vétérans, mais ils viennent toujours et ça reste que la Légion c’est leur maison. »
La lecture des nouveaux règlements a également été faite. Parmi ceux-ci, on note un changement en ce qui a trait au règlement sur le port de couvre-tête (chapeau, casquette, tuque, etc.). Mme Longval indique qu’auparavant le port d’un chapeau était interdit, en respect pour les vétérans, maintenant le port du chapeau est permis seulement pendant les heures d’ouverture régulières du lounge. Pendant les évènements reliés à la Légion, il sera encore interdit de porter un chapeau comme le veut la tradition. L’objectif est d’inciter la population à s’y rendre pour prendre un verre, après le travail ou bien après des pratiques de sport.
Une nouveauté au bar est l’ajout d’un téléviseur de 75 pouces apposé au mur pour écouter des matchs sportifs : un don de H.A.S.T.O. Les membres de la Légion souhaitent s’abonner aux services de diffusion de hockey en ligne pour pouvoir suivre les parties des équipes locales lorsqu’elles jouent à l’extérieur de la ville. « Il peut y avoir de la musique, dépendamment de la clientèle qu’on va avoir. C’est un endroit tranquille et une ambiance chaleureuse. C’est la place idéale pour un petit 5 à 7 entre collègues enseignants pour décompresser de leur semaine passée avec les élèves », conclut-elle en riant.
La table de billard et le jeu de dards sont encore disponibles, mais la table de shuffleboard n’y est plus. Les heures d’ouverture restent les mêmes : les jeudis à partir de 17 h, les vendredis et les samedis à partir de 16 h. L’endroit est réservé aux personnes de 19 ans et plus.