La Ville de Hearst avait comme courtier d’assurances de groupe pour ses employés Canada Life depuis 1995 et désirait ajouter des éléments à sa police actuelle. La compagnie Sigouin Financial Group Inc. a été choisie, entreprise qui appartient au fils du maire Roger Sigouin, c’est pourquoi ce dernier s’est retiré de la salle du conseil municipal lorsque les élus ont accepté ce contrat.
Un groupe d’évaluation composé de l’administrateur en chef, la trésorière, la direction des ressources et la préposée aux payes avait la tâche d’évaluer les soumissions selon des critères précis. Les couts estimés pour 2023 avec le plan actuel sont de 428 063 $.
Après l’appel d’offres, seulement deux propositions ont été reçues, puisque les autres compagnies ont énoncé que la Municipalité présentait un risque trop élevé d’invalidité à long terme pour qu’elles puissent présenter une soumission. Parmi les deux assureurs, le meilleur résultat en pourcentage des critères requis rencontrés était celui de la compagnie Sigouin Financial Group Inc. avec 74 %. L’assureur Canada Life Insurance Company a eu un résultat de 69 %. Les deux compagnies garantissaient le taux pour deux ans avec un cap de 15 % pour les deux premiers renouvèlements.
Avec les ajustements à divers items de la police d’assurance, le prix proposé par Sigouin Financial Group Inc. était de 336 176 $ tandis que celui de l’assureur Canada Life était de 460 755 $. Le groupe d’évaluation a donc recommandé d’aller de l’avant avec la proposition de Sigouin Financial et d’entamer une entente de trois ans avec le fournisseur d’assurances, incluant l’option de renouvèlement pour deux autres années.