Skip to content

Le Comité des politiques de la Ville de Hearst s’est penché sur la question d’interdire les mangeoires d’oiseaux sur son territoire et a conclu de ne pas aller de l’avant. Le Comité recommande, toutefois, certaines actions pour réduire le problème aux endroits les plus problématiques.

Dans le rapport, le Comité a énuméré des exemples d’actions qui pourraient aider les citoyens, comme l’installation d’objets ou des mangeoires anti-pigeons, l’utilisation des types de graines dont les pigeons n’aiment pas et le nettoyage des sols pour éloigner cette sorte d’oiseau.

Le mécontentement de la population face à la proposition d’interdire les mangeoires à oiseaux et l’augmentation du nombre de plaintes face à ceux qui ne s’y conforment pas présentent tout un défi. Sans compter l’éventualité que les pigeons se nourrissent quand même aux endroits désignés malgré l’instauration de réglementation.

La charge de travail qui serait ajoutée au département des arrêtés municipaux pour remettre des billets d’infraction aux citoyens propriétaires de mangeoires aurait nui au bon fonctionnement de ce département. « On a deux personnes qui travaillent aux arrêtés municipaux et malheureusement s’il manque quelqu’un ailleurs on seulement qu’une personne. Donc avec tout ce qu’il y a déjà à gérer, l’hiver avec la neige, etc. c’est beaucoup, leur assiette est pleine et ce ne serait pas faisable de leur en donner plus », énonce le conseiller Lauzon.

L’implication pécuniaire qu’impliquerait l’adoption de l’arrêté municipal est au niveau du temps qui aurait été consacré à l’application du règlement et pour traiter les plaintes.

Considérant la difficulté d’appliquer un règlement et le nombre d’heures de travail qui serait consacrés à la cause, le comité recommande de voter contre l’avis de motion. Le conseil a écouté et a voter majoritairement contre la recommandation.

Pétition

Avant la rencontre et le vote de l’avis de motion, Jean-Guy Bolduc s’était présenté en délégation pour déposer une pétition signée par des membres de la communauté qui s’opposaient à l’interdiction de mangeoires d’oiseaux afin de réduire la population de pigeons. Il a présenté ses arguments et les raisons pour lesquelles les gens s’opposaient à l’adoption de cet arrêté municipal.