Skip to content

Le chef pompier du Service des incendies de la Ville de Hearst, Jean-Michel Chabot, a présenté aux élus un compte rendu des activités de son équipe pour l’année 2022 à aujourd’hui. Entre autres, les appels reçus par le département comprenaient sept accidents, deux structures détruites, neuf véhicules en feu, huit fausses alarmes, deux feux au dépotoir municipal et quelques petits feux de broussailles et résidentiels. La cause principale des feux résidentiels provient de la cuisine.

M. Chabot expliquait qu’ils ont été appelés à répondre pour la première fois à un appel de sauvetage en motoneige puisqu’un accident grave eut lieu lors d’une activité sociale près du lac Johnson. L’équipe s’était déplacée avec la remorque de sauvetage et a assisté les policiers et les ambulanciers qui étaient sur place. « J’ai recueilli les commentaires des policiers sur place, des ambulanciers et même de la patiente pour avoir les améliorations qui pourraient être faites pour cette année, et ils ont tous apprécié le service. Nous avons seulement de bons commentaires, ça va bien à ce niveau-là », dit-il.

Les inspections résidentielles qui avaient été annulées durant la pandémie ont repris au cours de 2022, le manque de temps et d’effectif pour les exécuter fait en sorte que les résidences à l’ouest de la 9e rue n’ont pas été inspectées, donc seulement 285 portes ont été visitées en 2022.

Pour les formations, les pompiers volontaires ont eu la chance de cumuler 50 heures grâce au Système d’entrainement mobile à la sécurité incendie (MLFTU, Mobile Live Fire Traning Unit) de Dräger. L’unité permet de simuler plusieurs scénarios de feux et de procédures, en permettant aux pompiers de vivre l’intensité et la chaleur d’un vrai feu. Deux instructeurs du Collège des pompiers de l’Ontario étaient sur place pour donner la formation. Les commentaires positifs des instructeurs donnent bonne figure à l’équipe locale, tous sont satisfaits des entrainements qu’ils ont complétés.

Pour les volontaires, depuis 2022 ce sont huit nouveaux pompiers se sont ajoutés à la brigade pour un total de 28.

L’éducation publique continue avec le programme de commandite à la radio CINN 91,1, la campagne d’inspection de domicile, les publications sur les médias sociaux, une présence à divers événements et la participation au Springfest 2023.

Lors des travaux de réfection du plan d’eau, le Service des incendies a établi divers plans de rechange dans l’éventualité qu’un feu éclate au même moment. Ils se sont exercés à pomper de l’eau au lac Jonhson et ils ont une entente avec Columbia Forest Products pour utiliser leur pompe. M. Chabot reste en communication avec les travaux publics afin de s’assurer que les activités concordent.

Selon les nouvelles réglementations provinciales stipulant que les principaux camions de pompier ne pouvaient pas avoir plus de 20 ans d’utilisation, celles-ci mettaient en évidence que le département ne serait plus conforme. Grâce à une extension de cinq ans de la part de leur assureur, l’achat d’un nouveau camion pompe sera réalisé d’ici 2029. Des allocations budgétaires pour l’achat de celui-ci ont débuté cette année afin d’éviter des surprises.

Outre l’équipement, le personnel devra aussi être à niveau dans leur connaissance. « Avec la nouvelle réglementation en place, tous nos pompiers devront être certifiés d’ici l’an 2026. Depuis l’annonce, nous travaillons à atteindre ce but chaque année. Nous avons accès à un curriculum bien complet et avons mis en place un horaire de formation pour que tous puissent obtenir leur certification. Ça prend environ deux ans à un pompier de compléter toutes les exigences du curriculum », conclut-il.