Skip to content

La fromagerie Thornloe ferme ses portes

 La communauté de Timiskaming Shores était sous le choc quand l’annonce de la fermeture immédiate et définitive de la fromagerie locale a été faite. Celle-ci est une propriété de la coopérative agricole Gay Lea depuis 2019, spécialisée dans la transformation laitière. Ce changement de main était bien vu à l’époque en raison de l’engagement passé de Gay Lea envers les communautés locales, mais déçoit maintenant plusieurs personnes. 

Le député de la circonscription de Timiskaming-Cochrane, John Vanthof, partage son point de vue dans une publication Facebook. « Il y a plusieurs années, lorsque Parmalat a annoncé la fermeture de l’usine, les producteurs laitiers locaux, soutenus par l’ensemble de la communauté, ont vivement encouragé l’entreprise à vendre l’usine et le quota de production à des intérêts locaux », explique-t-il. 

Par la suite, c’est la coopérative agricole Gencor qui avait repris l’usine, ce qui avait permis à la fromagerie de développer plu-sieurs types de fromages et ainsi accroitre leur clientèle. 

« En tant que personne ayant participé à la phase de transfert de l’usine par Parmalat, en tant qu’ancien producteur laitier et en tant qu’actionnaire de Gay Lea, je suis extrêmement déçu. J’ai parlé au PDG de l’entreprise et je m’adresserai à d’autres parties prenantes dans les jours à venir pour voir ce qui peut être fait », ajoute M. Vanthof. 

Ce sont 30 employés qui perdront leurs emplois, Thornloe Cheese existe depuis 1940, son fondateur René Laframboise désirait créer une usine de fromage qui utilisait les produits des fermiers locaux. La fromagerie se démarquait avec ses produits préférés du public tels que le fromage en grains, leur crème glacée et leurs fromages primés. « Nous nous sommes battus trop longtemps et trop durement pour sauver Thornloe Cheese pour nous contenter de faire un signe de la main et de dire au revoir », conclut le député John Vanthof. 

Le député fédéral Charlie Angus aussi prit la parole sur sa page Facebook, il est du même avis, l’usine doit continuer ses opérations et il travaillera avec tous les paliers de gouvernement pour trouver des solutions pour garder les quotas de lait dans la région.Â