Skip to content

Pour une petite communauté, Hearst se démarque quand même, surtout au niveau athlétique. Pour René Lanoix, les sports sont considérés comme l’un des piliers importants de la vie à Hearst. 

Originaires de Timmins, les Lanoix déménagent dans la région au début des années 1970, le père de René ayant obtenu un poste dans la compagnie All North Plumbing. Très jeune, il prend part à différentes sortes de sports. 

« Plusieurs qui me connaissent savent que j’ai été beaucoup impliqué dans toutes sortes de sports organisés et joués », raconte-t-il. « J’ai été chanceux qu’en étant jeune, des gens s’en occupaient. » 

Puis à son tour, monsieur Lanoix a pris la relève dans l’organisation de divers événements de sport récréatif, une passion qu’il a aussi transmise à son fils Denis Lanoix, président de l’organisation de tournois sportifs amateurs de Hearst, HASTO. De nos jours, monsieur Lanoix a diminué ses effectifs. Il s’implique tout particulièrement avec les équipes de hockey, où il arbitre des matchs et donne aussi de son temps avec l’équipe des Lumberjacks, depuis leur inauguration. 

C’est bien d’être différents 

D’après René, le slogan de la ville de Hearst lui va à merveille. Cette réalisation lui est venue à la suite de ses études supérieures, qu’il a poursuivies à l’extérieur de la région. 

« C’est marqué sur la pancarte, “Hearst, c’est différent” », approuve-t-il. « Tout le monde se connait c’est plaisant. Tu es capable de lever la main à n’importe qui tandis que dans le sud tu es juste un numéro. » 

C’est d’ailleurs au courant de son séjour postsecondaire qu’il dit avoir été témoin du niveau d’excellence académique qui est offert à Hearst. 

« La manière que tu es formé au secondaire ici, tu as déjà des longueurs d’avance sur bien d’autres », déclare monsieur Lanoix. 

D’après lui, une communauté a de quoi être fière de cet accomplissement. Tout comme l’aspect sécuritaire qu’offre une petite ville comme Hearst et même si la municipalité ne dispose pas des plus grandes infrastructures, « il ne manque pas grand-chose ». Selon monsieur Lanoix, Hearst dispose de tout ce dont une ville a besoin. « Il faut juste savoir où chercher. » 

Photo : Facebook