Lorsque Guy Morin a accepté de participer à une émission de radio pour parler de sport il y a plusieurs années, il ne se doutait pas qu’il aurait un jour enregistré 200 épisodes de sa propre émission ! C’est sa passion du hockey qui lui sert de carburant et avec le temps il a développé un intérêt envers tous les sports. Son objectif depuis le début est d’être une plateforme d’information et de discussion au sujet de ce qui se passe dans sa communauté.
La liste de personnes qui ont déjà été invitées à l’émission Le Fanatique est impressionnante. Des vedettes sportives qui viennent discuter sur les ondes d’une radio communautaire francophone du Nord de l’Ontario, ça peut surprendre. Pour développer ce réseau de contacts, Guy a effectué des recherches, passé des appels, écrit des courriels et même contacté des gens sur X (Twitter). « Il y a des gens qui ont accepté, d’autres étaient plus réticents. J’ai envoyé des messages à M. Réjean Houle des anciens joueurs du Canadien et c’est lui qui m’a refilé plusieurs adresses courriel de joueurs. Les joueurs étaient ensuite libres d’accepter ou de refuser mon invitation », explique M. Morin.
Au total, il estime le nombre d’invités à près de 1000 personnes. Pour préparer son émission, il doit rester à l’affut des nouvelles sportives en général, mais aussi de celles de Hearst. Il passe deux heures en studio, il met au moins deux heures dans la préparation, parfois plus, parfois moins. Il monte son émission en tenant compte du temps alloué à chaque invité, des questions qu’il va leur poser, etc. « C’est beaucoup de planification ; parfois quelqu’un m’appelle pour dire qu’il a un empêchement de dernière minute et d’autres fois c’est nous qui manquons de temps », explique-t-il. Pour avoir une plus grande variété dans sa sélection d’invités, l’animateur invite les auditeurs à l’en informer quand une personne de Hearst pratique un sport de haut calibre. « La majorité de mes invités sont axés sur le local, comme Guy Lozier, les entraineurs de différentes équipes, les membres du hockey mineur, les joueurs des Lumberjacks. Mais on essaye de varier un peu. Quelqu’un m’a dit un jour qu’il n’y a pas juste le hockey dans la vie, et c’est vrai ! » Au fil du temps, le Fanatique a réussi à discuter à propos de plusieurs sports avec ses invités, il suffit d’avoir de bons contacts. « Comme le baseball, je n’ai plus trop de bons contacts, auparavant il y avait Mark Griffin, mais il a décidé de se retirer. »
L’émission a évolué depuis sa mise en ondes. Au départ, il voulait couvrir l’actualité sportive locale en ayant une ou deux vedettes de temps à autre. Maintenant, il peut être fier des invités qui sont passés au Fanatique. « Je suis un maniaque des Canadiens, donc au départ c’étaient surtout des anciens de cette équipe. Ensuite, quand je vois une controverse dans les bulletins de nouvelles de sports, j’effectue des recherches pour essayer de parler de ce sujet avec mes invités. Je suis entré en contact avec Theoren Fleury et quelqu’un m’a donné le courriel d’Eric Lindros et je lui ai demandé si ça lui tentait ! »
Guy Morin se passionne pour les sports et le bénévolat depuis longtemps. Il s’est impliqué dans l’organisation d’évènements sportifs et c’est grâce à l’un de ces tournois de balle qu’il a rencontré Stéphane Richer. Depuis ce jour, les deux hommes communiquent ensemble fréquemment et une belle amitié s’est développée. « J’ai été quelques fois avec lui aux tournois de golf des anciens joueurs du Canadien. J’ai rencontré Frank Mahovlich, Dickie Moore, Jacques Demers et plusieurs anciens joueurs. C’est vraiment une opportunité pour moi de connaitre Stéphane, il m’a aidé beaucoup avec mon émission. »
Le Fanatique a même sa propre marchandise. Guy dit avoir envoyé des articles promotionnels en Nouvelle-Zélande, au Colorado, au Michigan : ses auditeurs proviennent vraiment de partout. Grâce au site Web de CINN, les gens peuvent l’écouter en direct ou sous forme de podcast.
Pourvu que la passion y soit, Guy continuera son émission. Depuis quelques années, il écrit également des nouvelles sportives dans le journal Le Nord. Il avoue avoir une facilité à écrire et mentionne que ses chroniques l’aident avec le contenu de son émission.
En six ans, il y a eu des hauts et des bas, mais Guy aime prendre le micro et partager ses mercredis soir avec ses éditeurs.
Cette photo a été prise lors de la 200e émission du Fanatique,
pilotée par Guy Morin (à droite) le mercredi 20 décembre, alors
qu’il questionne l’entraineur-chef des Lumberjacks, Marc-Alain
Bégin. Hunter Baillargeon (à gauche) accompagne Guy chaque
semaine pour assurer la mise en ondes. Photo : Renée-Pier Fontaine