Skip to content

Beaucoup de maisonnées ont de belles décorations de Noël, souvent bien illuminées, pendant tout le mois de décembre. Les risques d’incendie sont alors accrus durant cette période, c’est pourquoi il est important de vérifier les ensembles de lumières avant de les installer. 

Jean-Michel Chabot, chef pompier de la Ville de Hearst, mentionne que ce sont les câbles d’alimentation pour les ampoules qui doivent être surveillés. « Lorsque ceux-ci sont endommagés, c’est souvent ce qui crée une étincelle qui sera la cause d’un incendie », estime le chef pompier. 

De plus, les sapins naturels doivent être installés avec de l’eau à la base, sinon ils sèchent et sont plus propices à prendre en feu que les sapins artificiels. « Souvent, on place rapidement les lumières dans une boite, ce qui endommage les fils, ou les gens peuvent camoufler les rallonges sous un tapis et ça surchauffe. Il ne faut pas mettre des rallonges partout ni des décorations près des calorifères. Il est important aussi de ne pas brancher trop de choses sur une barre multiprise », conseille le chef pompier. 

« Je veux aussi parler des feux de cuisine. Durant le temps des Fêtes, on cuisine plus, le four fonctionne beaucoup et les ronds de poêle sont allumés, la maison est pleine, etc. Il faut accorder une attention particulière à la cuisinière durant les rassemblements. » 

L’hiver, plusieurs personnes préfèrent la chaleur d’un poêle à bois, donc c’est plus d’entretien et les feux de cheminée sont plus fréquents. M. Chabot insiste sur le fait qu’il est très important de toujours nettoyer la cheminée d’un poêle à bois au moins une fois par année. 

Selon l’Association des officiers de la prévention d’incendies en Ontario, les cheminées ont pour mission d’expulser les sous-produits de la combustion, c’est-à-dire les substances qui se dégagent quand le bois brule. Or, lorsque ces substances sortent du foyer ou du poêle à bois et remontent dans la cheminée, relativement plus froide, il se produit de la condensation. Le résidu qui en résulte et qui colle aux parois internes de la cheminée est appelé créosote. La créosote a un aspect noir ou brun et prend plusieurs formes. Souvent, toutes les sortes de textures sont présentes dans un même système de cheminée. 

Les officiers en prévention d’incendie indiquent que peu importe sa forme, la créosote est hautement combustible. Si elle s’accumule en quantité suffisante et prend feu à l’intérieur du conduit de cheminée, un feu de cheminée se produira. Bien que toute quantité de créosote puisse bruler, il y a lieu de s’inquiéter lorsqu’elle s’entasse de façon à entretenir un feu de cheminée long, chaud et destructeur. 

C’est souvent un mauvais entretien du système de la cheminée qui cause des incendies. Il faut utiliser du bois sec et non du « bois vert », et s’assurer que le feu a assez d’air. L’utilisation de petit bois au début de l’attisée permet d’obtenir une chaleur plus vive, et il faut éviter de mettre de grosses buches pour démarrer le feu.