Skip to content

Au cours des deux dernières semaines, les équipes de hockey masculine et féminine de l’École secondaire catholique de Hearst disputaient leur tournoi annuel régional de l’Association athlétique du nord-est de l’Ontario dans le but de se qualifier pour les championnats provinciaux.

Malheureusement, aucune des deux équipes n’est parvenue à se tailler une place pour la grande danse.

Après avoir terminé le calendrier régulier au deuxième rang de leur division, les filles sont venues à deux buts près d’atteindre la finale régionale disputée à New Liskeard, mais elles ont visiblement manqué d’essence avant la fin de la rencontre.

Après une défaite de 4 à 2 aux mains de New Liskeard, les Nordiks ont vaincu Timmins High and Vocational School par la marque de 5 à 0 avant de disputer une partie nulle de 1 à 1 face à l’équipe de l’École secondaire catholique Thériault de Timmins.

Une victoire avec une différence de deux buts lors de cette dernière rencontre aurait permis à l’équipe d’accéder directement à la finale.

Les garçons surprennent

L’équipe de gars comptait sur des joueurs peu expérimentés et des effectifs passablement réduits par les blessures. Malgré tout, la formation locale en a surpris plus d’un en accédant à la finale.

Classés en quatrième position en début de tournoi, les Nordiks étaient les hôtes du tournoi garçons et ont été inspirés par l’ambiance survoltée dans les gradins pleins à craquer.

Après une défaite serrée de 2 à 1 face à Roland Michener lors du premier match, les Nordiks ont gagné 3 à 0 contre l’École secondaire catholique Thériault de Timmins et 7 à 3 devant le Timmins High and Vocational School.

En finale, la troupe locale avait à nouveau rendez-vous avec l’École Roland Michener de Timmins. Jouant sans aucun complexe, les Nordiks ont même ouvert la marque à mi-chemin en première période.

Le pointage est demeuré le même jusqu’en fin de deuxième période, alors que quelques bévues défensives ont mené à deux buts rapides de l’adversaire.

Les locaux ne sont jamais parvenus à revenir dans la rencontre, accordant même deux autres filets en troisième pour finalement s’incliner par la marque de 4 à 1.

Les garçons ont tout de même fait preuve de beaucoup de détermination, en jouant avec seulement deux trios. Les entraineurs étaient visiblement plus que satisfaits de la prestation des leurs. « Tellement fier de ce groupe. On n’était pas censé gagner une partie, puis on s’est donné une chance de remporter le championnat, wow ! », indique l’entraineur-chef, Éric Mignault.