Skip to content

L’ex-joueur de la Ligue nationale de hockey, le Cri Jonathan Cheechoo, sera intronisé au Temple de la renommée du sport autochtone de l’Amérique du Nord. L’ailier droit de six pieds a porté les couleurs des Flyers de Kapuskasing dans les années 90.

L’ancien attaquant des Flyers de Kapuskasing et de la Ligue nationale de hockey, Jonathan Cheechoo, est originaire de Moose Factory. Il a passé une saison avec l’équipe bantam AAA à Timmins à l’âge de 14 ans avant de joindre les Flyers dans la Great North Midget Hockey League. Âgé de 42 ans, il enseigne maintenant lors des camps de hockey pour des jeunes autochtones à Moose Factory.

Il a joué son hockey junior avec le Bulls de Belleville, récoltant 111 buts et 138 passes pour 249 points en 193 matchs pendant les saisons régulières et 24 buts, 29 passes pour 53 points en 47 rencontres lors des séries éliminatoires. Son équipe a remporté la coupe J. Ross Robertson en 1999.

Avant même de se rendre dans la LNH, Jonathan Cheechoo commence à souffrir de blessures en raison de son style de jeu intense et physique. L’Autochtone est quand même repêché par les Sharks de San Jose en 1998, en deuxième ronde, 29e au total.

Il a joué six ans avec les Sharks, dont une saison extraordinaire de 93 points, avec 56 buts, en 2005- 2006, ce qui lui avait valu le trophée Maurice Richard remis au joueur ayant obtenu le plus de filets en saison régulière.

En 2006, il signait un contrat de 15 millions de dollars pour cinq saisons. C’est à cette époque qu’il a fait la pluie et le beau temps avec son compagnon de trio, Joe Thornton.

En 2007, une commotion cérébrale et des problèmes aux genoux le ralentissent largement, en plus d’une opération pour une double hernie.

En 2009, les Sénateurs d’Ottawa obtiennent ses services dans l’échange impliquant Dany Heatley et Milan Michalek. Il ne marquera que cinq buts en 61 rencontres avec les Sens. L’équipe l’envoie dans la Ligue américaine en fin de saison et rachète son contrat en 2010. Il n’a jamais rejoué dans la LNH, malgré plusieurs essais.

Tout au long de sa carrière, Jonathan Cheechoo garde des liens avec sa ville natale de Moose Factory. En 2020, il y retourne pour travailler avec plus de 100 enfants de 5 à 17 ans dans l’aréna local lors d’un camp de hockey gratuit. Il est également entraineur de hockey mineur à San Jose.

Le Temple de la renommée du sport autochtone est virtuel à l’adresse naiahf.org.